Zeebrugge Nouvelle gare SNCB Le train de la plage est sur les rails

Temps de lecture: 3 min

Zeebrugge Nouvelle gare SNCB Le train de la plage est sur les rails

Bonne nouvelle pour les amoureux de la Mer du Nord. A partir de ce week-end, un train de la SNCB conduira directement les touristes sur la plage de Zeebrugge.

EDDY SURMONT

A Zeebrugge, le train vous dépose à moins de cent mètres de la plage. Tel est le slogan conçu par le service de tourisme de Bruges pour attirer plus de vacanciers vers la plage qui est aussi appelée Bruges sur mer . Il devrait faire le bonheur des milliers de touristes d'un jour qui préfèrent les transports en commun à la voiture pour se rendre à la mer.

Moyennant un investissement de 14 millions pour la réalisation de cette gare baptisée Zeebrugge Strand (Zeebrugge Plage), la SNCB a donné un sérieux coup de pouce au secteur touristique du Petit Poucet de nos sites balnéaires, qui jusqu'à présent restait une plage plutôt réservée uniquement aux gens du coin. Cela devrait changer cet été.

N'en attendez cependant pas trop de la gare Zeebrugge Plage. Il s'agit uniquement d'un quai construit le long de la ligne de chemin de fer par laquelle transitent habituellement les marchandises vers le port de Zeebrugge, de deux auvents qui devraient vous abriter du soleil ou... de la pluie, de deux panneaux annonçant Zeebrugge Strand, et d'un tunnel pour piétons qui relie en direct le quai à la plage!

Cet été, la SNCB

va proposer 900 trains supplémentaires

vers la côte

N'y cherchez pas non plus de guichet pour vous procurer un ticket, vous n'en trouverez pas! Soit vous vous procurez le billet de transport auprès du contrôleur de service, soit vous possédez un ticket aller-retour depuis n'importe quelle gare belge. Mais pour vous rendre à cette gare, il faudra impérativement changer de train en gare de Bruges.

A l'aller et au retour, stipule Antoine Maertens, directeur-adjoint de la SNCB. Le principe est simple. Un train-navette reliera Zeebrugge Strand à Bruges toutes les heures les samedis, dimanches et jours fériés en juillet et août. Ceci entre 6 heures du matin et 22 heures. Les liaisons vers Bruges depuis n'importe quelle gare en Belgique sont assez nombreuses pour offrir un confort de communication difficile à améliorer.

Pas question donc de s'offrir le confort du train jusqu'au pied de la plage de Zeebrugge les jours ouvrables cet été. Même par canicule? A la direction de la SNCB, on prétend que quelques problèmes d'ordre technique l'empêchent pour le moment, mais que l'idée est à l'étude. En attendant, il faudre se résigner à marcher les deux kilomètres séparant la gare de Zeebrugge (tout court) de la plage...

Lors de l'inauguration la gare Zeebrugge Strand , qui sera opérationnelle dès ce week-end des 16 et 17 juin, Antoine Maertens a annoncé que cet été, la SNCB va proposer 900 trains supplémentaires vers la côte. Des trains nommés ICT (T pour tourisme...).

En plus, nous suivrons la météo pour pouvoir réagir immédiatement, et mettre en service plus de trains supplémentaires. Ceci du 1 er juillet au 31 août.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une