si le racisme était une opinion politique, on ne la retrouverait pas de bout en bout de l'extrême droite à l'extrême gauche. à vrai dire, dans mon esprit primaire, j'associais l'extrême gauche à la lutte anti capitaliste violente (les brigades rouges) et l'extrême droite au racisme (FN) ces deux antagonismes ne s'opposent pas vraiment et dire que l'un vaut l'autre est une erreur de jugement. allez donc trouver un leader qui soit en même temps celui de l'extrême droite et de l'extrême gauche. il faudrait être schizo pour penser qu'une chose pareille est possible.
S'engager pour faire bouger devient une évidence mais la caricature n'est jamais loin ( même ici) et les alternatives à l'autre "extrême" ne sont guère plus démocratiques (PTB e.a.)
Pour mémoire, la législation américaine promulguant la séparation des enfants de leurs parents en situation illégale date de l'ère Clinton ou Obama,de bons démocrates me semble il .Quant au comportement nauséabond de certains hommes politiques d'Europe, il plaît aussi parce qu'ils s'efforcent de parler vrai notamment quant au changement culturel que ces immigrations successives risquent d'amener et au sujet duquel on a encore le droit de s'inquiéter. Quant au comportement florentin de Mitterrand à l'égard du front national pour défavoriser la droite classique, s'il a eu une influence , c'est marginal du égard aux vagues migratoires qui commencèrent plus tard. Par contre,la lâcheté des democraties sur les tenants et aboutissants de l'immigration en s'abstenant de dire la vérité notamment en terme de changement que cela induira sur notre niveau de vie"bobo" est une faute politique majeure car il faut arrêter de faire croire des sornettes en la matière ; ne pas oublier surtout que pour un résident du Soudan, du Mali,du Niger, même s'il existe chez nous des injustices et de croissantes inégalités, n'être qu'au bas de l'échelle en Europe est une situation enviable et c'est là qu'est l'appel d'air....
Commentaire très lucide... Aucun peuple n'apprécie vraiment de se sentir comme un étranger chez soi, même si on a pas d'objection de principe au "multiculturalisme" et que l'immigration "0" est un slogan qui n'a pas beaucoup de sens. Quoi qu'il en soit, l'intellectuel "bobo" et les gens de milieu "populaire" ne se comprendront jamais sur cette question. Ils n'ont pas du tout les mêmes références culturelles, ne vivent pas dans les mêmes milieux sociaux, exactement comme au 19ième les bourgeois ne comprenaient pas les ouvriers et inversement.
C'est vrai et tragique. Voilà le résultat d'une société où l'on a gouverné sur la peur depuis de nombreuses années et ce dans tous les domaines. Mais il faut bien être conscient que les femmes et hommes politiques providentiels n'existeront jamais. Une société où l'on nous a fait croire qu' "il n'y a qu'à" alors que c'est faux et tout en sachant que c'était faux. Et encore maintenant on fait peur. Il n'y a vraiment rien de positif? Vraiment rien?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire