Et les 3 questions que personne, curieusement, ne pose: "Combien d'emplois Ali-Baba va-t-il détruire?" "Quel sont les implications écologiques de choisir ce type de commerce?" "Connaissant la haine viscérale que porte Mr Xi-Jinping (voir document 9 notamment) vis-à-vis de notre culture, est-ce bien prudent de favoriser la prise d'intérêts chinois dans notre région?"
Tout à fait pertinent !
Le but d'une entreprise capitaliste est de faire du profit. Tous les individus ne sont pas aptes à acquérir des compétences hautement qualifiées. En réunissant ces deux observations, Amazone, Alibaba et tous les autres requins profitent des seconds pour faire du profit. Et dans cette surenchère au moins valant, le pouvoir politique sanctionne et l'opinion publique dénigre ces "fainéants" qui pour se soustraire à la vindicte populaire et au chômage s'engouffrent dans des vies professionnelles indécentes faisant fi de toute dignité et de respect. L'arrivée d'Alibaba à Liège n'est-elle pas été saluée par Borsus comme un jour merveilleux pour la cité ardente ? Que les travailleurs y crèvent ou pas peu lui chaut, il pourra mettre à sa boutonnière, comme son compère Michel, "la création de 200.000" emplois et il sera réélu et honoré comme un bienfaiteur de l'humanité wallonne.
Le but d'une entreprise capitaliste est de faire du profit. Tous les individus ne sont pas aptes à acquérir des compétences hautement qualifiées. En réunissant ces deux observations, Amazone, Alibaba et tous les autres requins profitent des seconds pour faire du profit. Et dans cette surenchère au moins valant, le pouvoir politique et souvent l'opinions publique dénigrent ces "fainéants" qui pour se soustraire à la vindicte populaire et au chômage s'engouffrent dans des vies professionnelles indécentes faisant fi de toute dignité et de respect. L'arrivée d'Alibaba à Liège n'est-elle pas été saluée par Borsus comme un jour merveilleux pour la cité ardente ? Que les travailleurs y crèvent ou pas peu lui chaut, il pourra mettre à sa boutonnière, comme son compère Michel, "la création de 200.000" emplois et il sera réélu et honoré comme un bienfaiteur de l'humanité wallonne.
Mais pourquoi cette haine vis-à-vis des emplois "peu qualifiés" ? Il y a dans ce pays des milliers d'offres d'"emploi qualifié" où les employeurs ne trouvent pas de personnel. Il existe des formations qui visent à permettre l'accès aux emplois en pénurie (Pas assez ? Pas dans tous les domaines ? Peut-être, mais la volonté est là, et doit être soutenue et renforcée). Mais il restera toujours des personnes qui ne peuvent -ou ne veulent - pas s'intégrer dans ce système, et qui resteront des travailleurs sans qualification. Créer des emplois pour ces personnes est important, pour eux comme pour la société, plutôt que de les enfermer dans l'oisiveté et l'assistanat, dans l'isolement et la pauvreté.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire