Monsieur Van Obberghen. Vous insinuez que monsieur Bellot est du même niveau intellectuelle que Galant . Grave erreur, cher monsieur, peu de ministre peuvent fournir un CV comme Bellot !!! Connaissez -vous beaucoup de ministre belge diplômer de E.N.A. ?
"Alors, «si on recule sur le pacte, on est mort.»" Mais vous êtes déjà mort! Le MR était mort dès le début en signant avec la NVA après un "jamais avec la NVA"! Personne ne peut m'enlever de la tête que tout cela était bien prémédité de la part de la NVA et que ce parti a berné le MR en l'enmenant seul dans une coalition pour y mener une politique très à droite, capable de dégouter les libéraux modérés et horrifier toute la gauche francophone sans exception. On continue d'oublier que l'article n°1, et le seul qui compte, de la NVA est l'indépendance de la Flandre. Pour cela, il faut démontrer que la Belgique est ingouvernable, même avec les libéraux francophones! La startégie de la NVA est donc d'affaiblir le "partenaire" MR autant que possible, renforcer la gauche autant que possible, tout en perdant le moins possible face au Belang pour rester le 1er parti de Flandre ET de Belgique. Dans cette configuration, après le 26 mai, il n'y aura plus d'autres solutions que de construire une législature qui conduise au confédéralisme, prélude à l'indépendance de la Flandre. Et le pire, c'est que la Wallonie toujours très à gauche (de plus en plus?) pourrait bien être cliente de ce confédéralisme-là, permettant ainsi au PS de revenir au 1er plan, au moins en francophonie à défaut d'au Fédéral. Quoi qu'il fasse maintenant, le MR est mort et l'image du 1er ministre marionnette de la NVA est définitivement souillée. Même si le "jobs, jobs, jobs" et le tax-shift sont un succès (ce qui reste à prouver), ce n'est pas cela qui restera dans l'esprit des électeurs francophones le 26 mai. Ils se souviendront de la gestion désastreuse de son ministère par la MR Marie-Christine Marghem, du sien par feu Jacqueline Galant, aussi MR, partiellement du même ministère par François Bellot également MR puisque le survol de Bruxelles n'est toujours pas réglé (et ne le sera jamais). Ils se souviendront de l'achat complètement incongru des F35 à un Président US qui vomi l'Europe à la moindre occasion et traîte Bruxelles, de trou à rat. Le MR est déjà mort, et cette dernière (et seule) bravade du 1er ministre n'y changera rien. C'est trop tard. Beaucoup trop tard. Et en tant que libéral convaincu, je ne peux qu'en être profondément désolé.
@lesoir.be Tout le monde parle de ce "Pacte Migratoire" mais AUCUN média ne publie ou ne donne le lien qui permet de lire ce texte qui n'a pourtant rien de révolutionnaire. Pour le lecteur que ça intéresse, voici un lien qui permet de prendre connaissance de ce texte controversé => Dans google tapez " A/CONF.231/3 ". Ensuite vous choisissez la langue qui vous convient pour lire ce document.
Le texte en lui-même n'a pas vraiment d'importance et la presse a relayé l'essentiel de son contenu. C'est le symbole qu'il représente pour la NVA qui lui permet de regagner des points perdus face au Belang. N'oublions pas que l'objectif n°1 de la NVA (et du Belang) est toujours l'indépendance de la Flandre. La NVA doit convaincre tous les flamands que ce parti est le seul capable de les y mener.
Paillasson, carpette, marionette, petit chien, perte de pantalon, que de beaux noms pour notre premier ministre...
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrireQuelques règles de bonne conduite avant de réagir