Au vu des tribunes médiatiques des famille, avocats, extrémistes de tout genre, l'avis de Vincent Lambert importe peu même s'il ne peut l'exprimer. Ce qui leur parait le plus important c'est leur avis, leur opinion à eux.
La déontologie médicale est (était?) pourtant claire. Un médecin a le droit de ne pas prescrire un traitement qu’il (elle) estime en ame et conscience inutile, c'est à dire sans effet possible sur la qualite de vie ou le pronostic. Un médecin a le devoir d’administrer des traitements destinés a soulager la souffrance. Un medecin a l'obligation défendre son malade contre des interventions extérieures mues par des intérêts extra-medicaux (idéologiques, religieux, financiers, médiatiques, conflits familiaux etc). De ce qu'on apprend dans les médias, il semble bien que les médecins de Vincent Lambert aient complètement renoncé à assumer la déontologie inhérente à leur profession.
On mesure avec la situation ubuesque qui se déroule en France, les bienfaits des politiques progressistes libérales qui ont modifié la société belge. Dans ce pays, la France, on a pu voir à plusieurs reprises le lobby puissant des catholiques conservateurs s’immiscer dans les débats publiques pour en fin de compte décider à la place des femmes, décider à la place des homosexuel.le.s, décider à la place des patients, étouffer la réalité des personnes transgenres, etc.... On se plaint souvent de choses et d'autres, mais qu'il est bon de vivre dans une société où on maintien les prélats dans leurs églises. Qu'il nous les lâchent!
C'est donc ça la vie? Maintenir un tétraplégique en état végétatif pendant 10 ans? « La valeur d’une civilisation se mesure au respect qu’elle porte aux plus faibles ». On ne peut contredire une telle assertion. Mais il a bénéficié pendant 10 ans de tous les soins médicaux requis. Il arrive quand même à un moment où il faut se demander s'il faut maintenir ou arrêter le traitement. Ce que je trouve incorrect, injuste, c'est de traiter le médecin qui a signé la demande "d'assassin" , de parler de "crime d'Etat". Par ailleurs, faire un amalgame entre euthanasie et arrêt du traitement est une escroquerie intellectuelle et médicale. Et, tiens tiens, la politique s'en mêle, particulièrement à droite et, comme par hasard, les parents du patient sont de fervents catholiques... Putain, laissez le partir en paix. Moi c'est ce que j'aurais voulu et je pense que lui aussi.
Si la bigote veut garder son fils " en vie" qu'elle le prenne chez elle , et qu'elle s'en occupe 24H24 , 7/7 , 365 jours par an , prier 12H par jour non stop, et tout cela a ses frais , croyez moi qu'elle va vite déchanter.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire