Vendre des armes : non Acheter du pétrole : oui
Indépendamment des questions juridiques sous-jacentes, il est indéfendable pour une démocratie, un Etat de droit, d'alimenter en arme un Etat qui, entre autres exactions, entretien une guerre atroce au Yémen, où les crimes de guerre et la famine sont, depuis très longtemps le lot quotidien des populations civiles. Comment peut-on se présenter à la table du Conseil de sécurité de l'ONU légitimement avec un tel passif? Sans vouloir tomber dans le nationalisme sentimental, ce comportement me rend honteux de mes racines wallonnes. Comment la même Wallonie peut-elle d'une part critiquer le CETA pour la menace que ce traité fait peser sur des normes sociales et environnementales, notamment, et en même temps mépriser à ce point le sort de populations lointaines, en ce compris les habitants du pays de destination finale des armes ? Remettons l'économie au service des gens, et plus l'inverse.
Outre le "deux poids deux mesures" évoqué par Monsieur Lequeu, il y a l'hypocrisie monumentale face à l'industrie de l'armement. Le premier droit humain est celui de rester en vie or les armes wallonnes ou autres servent in fine à tuer et mutiler, que ce soit par des Etats dits voyous ou alliés. Logiquement il faudrait donc arrêter d'en produire, partout. Pure utopie, vu que depuis toujours les humains ont trouvé nécessaire de s'entretuer pour des raisons variées et que l'argent n'a pas d'odeur.
Combien de milliards d'armes ont été livrées par les Etats-Unis à l'Arabie Saoudite ? On se donne une bonne conscience au détriment de nos entreprises performantes.
Autant faire travailler des wallons plutôt que des russes ou des chinois où n’importe qui d’autre
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire