On ne vous a pas attendue pour avoir accès à des informations précises et intelligentes, Mme. Mon bilan quant à votre action depuis le début : un gros zéro pointé.
« Nous pouvons à ce sujet nous référer à des pays comme la Chine et la Corée du Sud qui ont vécu les choses avant nous ». C'est inouï que Maggie de Block se réfère à la Chine et la Corée du Sud pour estimer que ça va durer 8 semaines alors qu'elle ne prend absolument pas les mêmes mesures de confinement strictes que les Chinois et les Coréens du Sud ont prises pour enrayer l'épidémie (arrêt de toute activité économique, confinement total chez soi, arrêt des transports -y compris transports en commun- et tests massifs en Corée du Sud) Elle compare l'incomparable. A noter encore aujourd'hui 22 mars, l'incroyable négligence du SPF Santé Publique à l'aéroport de Zaventem : aucune info, aucun confinement de 15 jours demandé aux voyageurs et aucune mesure de température. Maggie de Block se justifie: "Des voyageurs peuvent ne pas avoir de fièvre et porter le virus Covid19..." Est-ce une raison pour ne pas faire de mesures pour ceux qui auraient de la fièvre à leur arrivée ? Pareille inconscience à la STIB qui restreint de moitié son offre aux voyageurs parce qu'il y a moins de voyageurs, alors que des bus 71 sont encore plein à 17 heures. Il n'y avait aucune distance de sécurité entre voyageurs. La STIB fait des économies mais ce sont les hôpitaux qui vont payer la note. En Belgique on s'approche à grands pas de la situation vécue en Italie. A ce sujet le vice-président de la Croix-Rouge chinoise, Sun Shuopeng disait : "Trop de gens sont encore dans la rue et trop peu portent des masques. Les transports publics doivent s'arrêter. Toutes les activités économiques doivent s’arrêter et les gens doivent rester confinés." Alors Maggie va t'elle écouter les conseils de ceux qui ont vécu cette crise sanitaire avant elle, ou continuer à considérer que "ça va passer comme une grippe " et prendre la responsabilité que le Covid19 aura fait 10 à 30 fois plus de morts qu'une grippe ?
Jespers Emmanuel : confinement intégral, excellent mais comment réaliser cela ici dans un pays où la structure sociétale est radicalement différente de celle de la Chine ? La Chine est un pays où l'on ne peut discuter mais exécuter tout ce que pouvoir et autorités requièrent. Qui distribuerait les vivres ici ? Il existe une autre solution, celle du bracelet électronique, mais il faudrait des semaines pour mettre tout cela au point - Prendre connaissance avec intérêts de ces deux infos publiées par Europe 1 : https://www.europe1.fr/sante/coronavirus-apres-le-confinement-multiplier-les-tests-ne-suffira-pas-previent-un-specialiste-3957056?fbclid=IwAR3Hu6QW4rSs1vD9jbbCAwp7dhqgNWJPi1_aer7EPR0V5H5W7hF6t-UpFc8#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1584886370 https://www.europe1.fr/societe/coronavirus-nouvelle-vague-de-contaminations-dans-les-regions-qui-pensaient-lepidemie-sous-controle-3957066?fbclid=IwAR2ZIgRF9qy6YOBBTu3jqaDS6x-1_Sq1CdNX2LFt-m1L2fzwC13VcOM3Y4A#utm_medium=Social&xtor=CS1-15&utm_source=Facebook&Echobox=1584886322
Comment est-ce possible qu'en Belgique on autorise encore des aides ménagers(ères) à aller faire du nettoyage au domicile des gens? Avec ce genre de “confinement“ dans 8 semaines la crise sera effectivement finie parce qu'on sera tous soit immunisés, soit morts.
Jespers Emmanuel, vous avez, malheureusement, raison. Madame la ministre a passé le temps de son mandat à tout restreindre. Le "petit peuple" paye aujourd'hui les conséquences. Ma fille me faisait remarquer que pas plus tard que 2 jours, des personnes qu'elle connait, viennent de d'Espagne en avion, et sont maintenant en "balade". Madame la ministre,.... je vais rien dire !!!!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire