Pour répondre à tous. Il y a un élément essentiel que beaucoup semblent ne pas comprendre. Le rendement des machines est bien plus élevé dans trois centres spécialisés qui peuvent tourner H24. La centralisation des données et des résultats est aussi plus efficace. Les coûts sont réduits car il y a un accord de fourniture des réactifs avec le fournisseur (et donc une sécurité d'approvisionnement) GSK a annoncé qu'il mettait son personnel à disposition gratuitement. Pas ailleurs parmis les 45 labos qui se plaignent combien sont capables de faire de la RT-q-PCR en flux tendu ? Ces labos ont-ils des surcapacités analytique pour réaliser les tests en plus de la routine. Sont-ils équipés de labo L3 pour traiter le virus sans risquer la vie de leur personnel. Il a fallu pratiquement deux semaines à Jansens pour être opérationnel avec les machines réquisitionnées, GSK commence seulement. Tout cela n'est pas si simple et ces 45 labos doivent surtout regretter de ne pas pouvoir se faire des c... en or sur le dos de l'INAMI de préférence avec des méthodes moins couteuses et moins fiables.
Un exemple du petit esprit qui règne en Belgique ! On bloque le privé pour favoriser le public... Cela fait très longtemps que ce petit jeu existe. Pourquoi, au début de la crise, a t'on bloqué l'exécution des analyses de détection du COV19 à 2 laboratoires?... Aujourd'hui, on est tous en demande de l'augmentation des possibilités d'exécution du plus grand nombre d'analyses en vue du déconfinement et on nous dit que l'on a pas assez de moyens. C'est le moment d'oublier les vieilles querelles ! Vraiment le bon sens et l'intérêt du pays,réclament que tout le monde soit sur le pont !
De quel "public" favorisé vous parler ?
Madame, merci de corriger rapidement le tir ! Il y va de votre crédibilité !
La question de l'agréation, qu'on parle de laboratoire, de masque ou autre respirateur, restera dans tous les domaines un obstacle à l'action. Autoriser un produit ou un organisme non agréé peut poser des problèmes de responsabilité juridique. Lorsque je vois que des masques "non conformes" sont renvoyés par avion à l'expéditeur (chinois bien entendu), c'est sidérant ! Est-ce que tous les individus qui ont ressorti leur machine à coudre vont faire agréer leur masque ? Alors que probablement, 99% d'entre eux seront "non conformes"... à une norme qui, vu l'urgence, n'a plus vraiment d'importance qu'en milieu professionnel. Je crains que pour les labos, il ne s'agisse en outre d'une question de prise en charge par les mutuelles. Enfin, on n'est pas à l'abri d'un laboratoire de charlatants s'il n'est pas agréé. Mais dans la mesure où on fait confiance à des gens sérieux et si on est disposé à financer la détection à titre personnel, pourquoi ne pas se rabattre sur ce type de laboratoire pour avoir une première idée de son état personnel ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire