Je crois que tout va être fait pour que les changements passent aux oubliettes. Lors de la conférence de presse de mercredi, le journaliste de KAIROS a été muselé pour ses questions dérangeantes. Le journal Le Soir a d'ailleurs évité de relater cet incident. Pourquoi? https://www.youtube.com/watch?v=F9HQUEjOYro
L'incompréhension ou le refus de comprendre le monde que l'on retrouve aussi dans les commentaires est le principal problème. Parler, calculer la récession, la relance, ... etc n'est absolument pas le sujet tout comme tout voir à travers le spectre de la croissance ou de l'argent ce qui malheureusement revient au même dans l'esprit de beaucoup. A la croissance économique qui est une construction humaine correspond l'état des ressources et du vivant qui sont notre vrai réalité à tous. S'il est primordial de nous occuper de nos besoins il est aussi primordial de hiérarchiser nos désirs sans nous laisser entraîner par nos addictions. Aujourd'hui le monde économique réclame des sous ce qui n'est plus un problème: la FED, la banque européenne font tourner la planche à billets tout comme les autres banques indirectement quand elle accordent des crédits. Mais ce qui est impératif, et nous n'entendons rien à ce sujet, quelles sont les contreparties demandées pour permettre l'émergence d'un nouveau paradigme pourtant indispensable pour poursuivre l'aventure humaine sans trop de casse. Les différentes spéculations qui bouillonnent dans nos cerveaux in fine ne sont rien d'autre que des manières de nous arranger avec ce que la Terre peut nous offrir en partage ou pas, transformés en scaphandrier ou pas, armés car menacés dans nos vies ou pas .... Beaucoup de volontarisme et de vraies compétences seront nécessaires
Dans un pays où l'Etat prend déjà 55% des ressources, on ne peut pas dire qu'il manque de moyens ! J'espère qu'on ne va pas laisser faire les écolos-gauchistes qui vont demander encore plus de fric, encore plus d'impôts, encore moins de libertés individuelles, etc. Le problème, il vient de Chine, d'un régime communiste qui pratiue le mensonge, muselle ses opposants quand il ne les tue pas comme le courageux Dr Li Wenliang qui a alerté sur le danger. Notre système démocratique et libéral ne doit pas être remis en cause au nom de fumeuses théories environnementales qui ne feront que nous précipiter dans une nouvelle récession. On voit où ça nous mène de vouloir "arrêter la croissance", le grand rêve des Écolos: misère, pauvreté, privation des libertés individuelles. C'est ça que vous voulez ? Moi pas !
Ce n'est pas tellement dans l'optique de vous faire changer d'avis, mais plutôt dans celui de faire balancer l'avis de ceux qui seraient "happés" par votre argumentaire que je vous réponds. En premier lieu, il est important de pouvoir prendre du recul. Certes, le régime chinois est un régime communiste autoritaire avec des pratiques plus que douteuses (c'est un euphémisme), néanmoins, si le virus s'est autant propagé, c'est avant tout à cause des conditions d'insalubrité présentes sur le marché chinois. Le fait de mélanger différentes espèces n'est en effet pas très indiqué. De plus, si l'on arrêtait de chasser des espèces protégées, on en serait sûrement pas arrivé là ! En second lieu, vous parlez de notre "système démocratique et libéral" comme si c'était le Saint-Graal et vous rejetez la faut sur les "fumeuses théories environnementales qui ne feront que nous précipiter dans une nouvelle récession." Alors... Primo, il est un petit réducteur de croire que la notion même de démocratie soit intrinsèquement liée au libéralisme. C'est faux. Notre démocratie n'est pas mise en danger quand on remet le libéralisme en question ! On parle de deux principes bien différents ! L'un idéologique, l'autre économique. Alors, l'argument derrière lequel vous vous abritez disant que s'attaquer au libéralisme, c'est s'attaquer à la démocratie... Hé bien, c'est un argument "fumeux" comme vous le dites si bien ! Secondo, la crise de 2008 était-elle une crise économique due à des politiques environnementales ? Non. C'était une crise économique enfantée par notre bon vieux système capitaliste et libéral ! Alors pardonnez les "écolos-gauchistes" de ne pas avoir le monopole des situations économiques catastrophiques. On ne peut pas être parfait dans tout n'est-ce pas ? De plus, la pauvreté et les privations de libertés n'ont pas attendu l'écologisme pour exister. Tertio, vous parlez de la fameuse "croissance" comme une divinité à protéger à tout prix. Oh mon Dieu ! Produisons plus, plus et encore plus ! Après tout carpe diem n'est-ce pas ? Pourtant, nous détruisons le seul capital qui compte : notre belle Terre. Finalement, il n'y a pas que les régimes communistes qui "pratique le mensonge" M. Lambert, même si, naïvement, j'ai encore l'espoir que vous ne parlez là qu'au travers du prisme de l'aigreur et de la colère. Bonne journée à vous, et bon courage en cette période de confinement !
Les "collapsologues", ou "effondristes", ne pensent pas que l'effondrement SERA lent et progressif. Ils considèrent que le processus d'effondrement a déjà commencé : la température moyenne du globe a déjà augmenté de 1,1 degré, 50% au moins des animaux sauvages ont disparu, les cycles de l'azote et du phosphore sont irrémédiablement dégradés. La théorie des systèmes (lire ou voir notamment Arthur Keller, dont la vulgarisation est limpide) nous dit que l'effondrement est inéluctable, et qu'il sera rapide. L'homme ne pourra avoir, au mieux, qu'une influence sur la l'inclinaison de la pente descendante. Mais elle sera de toute façon abrupte. Ce ne sont pas des élucubrations de gourous. C'est la simple application d'une théorie universelle : une croissance exponentielle infinie dans un monde fini n'est pas possible. Elle se termine en effondrement du système. Quel qu'il soit.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire