Deux remarques : 1/ "Il n’existe aucun centre de ce type côté francophone, contre trois côté néerlandophone." Bien joué, donc : on passe de 3-0-0 à 3-1-0 ! Anvers devrait satisfaire les ambitions flamandes et BartDW en particulier ; et l'ULB devrait satisfaire les libéraux, tout en sanctionnant la Wallonie rouge. Certes, les budgets sont maigres, mais tout ce qui est pris est pris ! Et pendant ce temps-là, ElioDR compte les poils du Doudou... 2/ "Le centre devra ensuite voler de ses propres ailes et se financer auprès des fondations et firmes pharmaceutiques en réalisant les études pour le compte de celles-ci." Excellente transition douce vers une subsidiation directe de l'industrie pharmaceutique par les ressources publiques ! D'une pierre deux coups : brevet de pro-activité en support de la Santé pour pas cher, et coup de pouce discret à la privatisation et à la confusion systémique des intérêts ! Et pendant ce temps-là, PaulM rêve d'un "monde d'après"... Dans cette "crise", les Wallons sont invisibles depuis le début, et le restent (même un loueur de voiture luxembourgeois leur est préféré pour fournir la mercerie de base - dans le plus grand respect des règles de la concurrence, évidemment). Un peuple de moutons bien accommodant ?... qui a pourtant démontré tout du long ses compétences, sa créativité, et son courage ! Ou le prix à payer pour quelques gabegies locales (Nethys, Francorchamps, Prosumers, ...) ?
Actuellement il n'y a pas de vaccin contre le sida. Le vaccin contre la grippe doit être refait chaque année et il ne protège pas à 100% Le Covid-19 est une maladie non immunisante( en partie) et ce virus auras beaucoup de mutations, d'où la difficulté de mettre au point un vaccin efficace, voir impossible à mettre au point. Si l'on arrive à un résultat ce ne sera pas avant plusieurs années, et le temps tresse. D'où l'utilité de trouver une méthode de soin efficace. Coup de pub??
Jusqu'à présent on a constaté que le SARS-CoV-2 mutait environ deux fois plus lentement que l'influenza A, pour un génome deux fois plus important. Par contre, vous avez raison que l'immunité humorale ne semble pas être aussi primordiale que l'immunité cellulaire dans la réaction à ce virus. Faire un vaccin capable de susciter des anticorps devrait être très possible, mais la question sera de savoir s'il ne risquerait pas d'exacerber le risque d'orage cytokinique. Par ailleurs, même si un vaccin ne devait jamais voir le jour, le virus pourrait se révéler être son propre vaccin grâce à l'absence de l'antigen drift & shift qui rend l'influenza A si redoutable.
"ce virus auras beaucoup de mutations" Votre petit doigt l'a dit, vous êtes virologue ? Si il était à ce point prompt à muter on observerait déjà ce phénomène vu sa très large dispersion sur tout le globe. Donc, non, il ne va pas muter au point de le rendre intouchable.
Belle photo où l'on voit que la règle de distanciation n'est pas respectée et que ni la reine, ni le médecin ne portent un masque. Il se parlent face à face à moins de 80 cm. L'exemple ne devrait-il plus venir d'en haut?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire