Développer un vaccin si vite n'inspire pas la confiance. Il faut des années pour développer cela sérieusement. En plus on ne connaît pas tout de la Covid : les scientifiques ne seraient-ils plus sérieux ?
Depuis l'article paru dans le 'Lancet' sur la chloroquine, la crédibilité scientifique en a pris un coup en effet. Un vaccin demande au minimum 1 à 2 ans de recherches, de tests, de mise en production etc...et on va réaliser tout cela en 4 mois. Une partie du public a perdu confiance dans ce que disent les scientifiques, que ce soit à propos des vaccins ou du dérèglement climatique.
" On s'est engagés à..." Et bien bravo, une fois de plus ! "On" est le pronom neutre de la 3e personne du _singulier_. Il veut dire "tout le monde en général et personne en particulier". De ce fait, et comme d'habitude, il est utilisé ici _à_tord_ en remplacement du collectif "nous". Pour autant, accorder en nombre le participe passé est une double faute ! Il eut fallu dire "Nous nous sommes engagés à..." et "Nous fournirons le vaccin...". Car en effet, ceux qui s'engagent et qui fourniront sont bien identifiés, puisqu'il s'agit de la direction de la société en question, donc pas "tout le monde en général et personne en particulier".
C'est _à_tord_ que vous donneriez une leçon d'orthographe... Il _eût_ mieux valu vous abstenir ! _Car en effet_, vous risqueriez de dire deux fois la même chose, ce qui pourrait paraître pédant !
Attention aux effets d'annonce. Soyons comme Saint- Thomas : ne croyons que ce que nous voyons. Il n'y a encore aucune certitude.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire