"L’occasion de se pencher à tête reposée sur l’image que la Flandre donne d’elle-même aux habitants du sud du pays" Mais mon cher Monsieur, la Flandre n'a cure de l'image qu'elle donne... la Flandre elle veut avancer.
Beaucoup de bêtises sont proférés par ces flamands qui se sont finalement bien fichus du journaliste. Pour les questions éthique comparer la flandre à l'Europe du nord-ouest est pure démagogie: la flandre est anti avortement avec la nva et le vb qui sont contre, alors que les autres pays d'Europe nord-ouest sont 1 génération en avance en terme de réflexion éthique. Les flamands veulent l'indépendance: 40 % de flamands votent pour des partis ouvertement sécessionnistes (vb, nva). Expliquer qu'il y a des explications non sécessionnistes à la base de ce vote n'empêche pas que ces 40 % de votes sont bien là. Les flamands ne veulent pas partager avec les francophones: hier, Liesbeth Hofmans,nva et présidente du parlement flamand: davantage d'autonomie financière et fiscale pour la Région (flamande). D'ailleurs aussi en rupture avec votre cliché 5: les présidents de parlements aux Pays-Bas, en Scandinavie ne se prononcent jamais sur des questions politiques (surtout lorsqu'elles sont polémiques) lors de leur mandat et rarement après. Question d'éthique, justement.
Le PS ne fait plus qu 'un gros 20% en Wallonie mais détient tous les leviers de l'administration.... Quand on aura réglé ce problème d'autres se régleront automatiquement.
Les experts n'ont certainement pas eu Mijnheer Jambon dans leur sondage... Sa proposition de ce jour: "Négociations fédérales: Jan Jambon veut un ministre néerlandophone et francophone pour une série de portefeuilles". Si ça ce n'est pas du séparatisme, qu'est ce que c'est? En admettant 1 ministre VL et 1 Fr... lequel gèrera BRUXELLES capitale de la région flamande et cerné d'une main de fer par la Flandre.
LS se penche sur l'image qu'une région donne d'elle-même à l'autre. Comme les partis, les média belges ne se présentent qu'à leur lectorat. Ils sont seulement intéressés dans la vente de papier et c'est la raison pour laquelle ils ont tendance à enfoncer l'autre. Cela devient tristement visible dans les vocabulaires de certain forumeurs. Pour en remédier on pourrait déléguer un chroniquer permanent dans l'autre parti du pays, plutôt que de payer quelques experts pour souligner l'image qu'on a créé soi même.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire