On a trouvé un sujet pour bloquer tout un pays. C'est bien la preuve qu'on ne veut pas d'une Belgique unie qui irait enfin de l'avant. Référendum. Voix aux citoyens
La démocratie,c'est aussi que chaque politicien puisse voter librement selon sa conscience et ne pas devoir suivre impérativement les directives du parti auquel il appartient.
En réalité, le système électoral belge rend cette remarque très discutable. Dans un pays comme la France, même si les partis désignent leurs candidats, le système uninominal majoritaire à deux tours n'exclu en rien l'élection d'un citoyen populaire de la circonscription qui déjoue les appareils. Et les appareils tiennent dès lors compte du poids des personnalités locales. Il n'est pas rare, loin s'en faut, que le député ne soit pas du tout l'obligé de son président de parti. En Belgique au contraire, on des scrutins de liste, la liste est écrite par le président du parti, y compris l'ordre et l'effet dévolutif de la case de tête fait le reste. Il n'y a aucun député belge élu sur sa propre personnalité personnelle dans sa circonscription alors que cela est légion en France ou en Angleterre. Dans ces conditions, si, désolé de le dire, les députés sont un peu les pions du président de partis, ils n'ont pas ou en tous cas si peu de légitimité en propre que la seule légitimité qui est réellement la leur est celle d'avoir été distingué par le président de parti. D'où la maladie "particratique" de la Belgique, la surpuissance des présidents de partis sur un système à bout de souffle.
Que des manœuvres interviennent encore pour repousser le vote serait un déni de démocratie. Mais démocratie est un terme à géométrie variable pour la droite (CD&V) et l'extrême-droite flamande (NVA et VB)!
Exact. La question est de se demander jusqu'où on est encore en démocratie? Quand Jan Jambon fait la fête du 11/07 avec des sbires de Schild en Vrienden et de Générations identitaires, que Bart de Wever négocie avec le VB. On va continuer longtemps dans le relativisme dans ce pays de c... ? Ou bien un moment donné on appelle un chat un chat, et on dénonce le syndrome Von Papen! Non, De Wever n'est pas un démocrate, c'est un pré-fasciste. On ne négocie pas avec l'extrême droite. On la combat, comme la peste.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire