Et Bruxelles dans tous ces chiffres ??? Aux oubliettes ???
Avant de mettre en quarantaine les voyageurs qui reviennent de pays "orange'" sans avoir été dans des zones rouges, ne ferait-on pas mieux de mettre en quarantaine ceux qui transgressent délibérément les règles (rassemblements festifs, refus de porter le masque là où c'est obligatoire ...)
Les nouveaux contaminés sont des jeunes, peu sensible à la maladie, ce qui explique que le nombre de décès et d'hospitalisations restent bas. Attendons que nos jeunes contaminent leurs parents, ça commencera à augmenter un peu, attendons qu'ils contaminent leurs grands-parents... et enfin on aura du bon chiffre sur les décès.
On commence à voir les mêmes réactions qu’en janvier (Chine puis Italie) et debut mars (quasi le reste du vieux continent et à NY) : le dénigrement de la réalité invisible. Certains commentent que le pouvoir donné aux Experts est injustifié car lesdits Experts ne sont pas élus. Comme si le pouvoir donné aux médecins, infirmiers, techniciens de tous genres, etc. émanait d’un quelconque suffrage. Le rôle principal du politique est justement de s’entourer des Experts de tous genres et s’assurer de bien comprendre ce qu’ils disent et puis leurs avis et présenter des mesures applicables à la population. Les gens qui ont commentés ici n’ont pas eu des cas de Covid-19 chez eux. Ils auront ce genre de réaction jusqu’au jour où quelqu’un de leur entourage proche à qui ils tiennent ou eux-mêmes seront touchés. Ce que je ne leur souhaite en aucun cas. Un comportement responsable ne coûte à personne et aide à améliorer nos relations. La liberté de chacun finit là où commence celle du voisin et, en matière de lute contre une pandémie pareille, les limites de la liberté individuelle sont modifiées et ajustées de sorte que chacun puisse profiter de son espace de liberté entièrement sans qu’il soit empiété par quelqu’un d’autre. C’est cela qui est la vrai démocratie. Car, à partir du moment où cette règle n’est plus respecté, ceux qui outrepassent leurs Limites imposent à d’autres et donc deviennent totalitaire.
D'accord avec tous les commentaires. On peut faire parler les chiffres comme on veut. Le meilleur indicateur n'est-il pas le nombre de d'hospitalisations et de décès, qui eux sont en baisse? Si le virus circule toujours, qu'en est-il de sa dangerosité réelle? A force d'entendre des discours allant dans tous les sens, qui peut-on croire? Je crois que nous devrons admettre que ce virus, comme d'autres avant lui, fera partie de notre paysage, et qu'il va nous falloir apprendre à vivre avec. Avant les vaccins et les traitements, d'autres agents pathogènes ont fait des ravages. Est-ce déraisonnable de penser qu'il en ira de même pour ce coronavirus-ci?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire