"Le 2 juillet, l'ambassadeur a également rencontré le ministère des Affaires étrangères, et un rapport de cette conversation a été envoyé au chef de cabinet de Jambon deux jours plus tard.". Il serait utile (...) de convoquer le-dit ministre des AE afin qu'il puisse témoigner... C'était qui au fait ?
Il est impossible que Jan Jambon n'ait pas été au courant car celà avait été publié dans la presse. Ce qui m'étonne c'est que chaque jour il reçoit les différents journaux et celà gratuitement au cabinet. Et qui il y a une personne minimum désignée pour cette besogne et lui présenter les articles importants.
Va-t-on, encore une fois, faire à des responsables aux manettes au moment des faits un "procès" sur la base de ce qu'on en connaît deux ans et demi plus tard? Il est bien évidemment déplorable qu'une personne ait perdu la vie à la suite d'un épisode d'interpellation tumultueuse. Mais sans connaissance des "détails" qui sont sortis dans la presse ces derniers jours, ces faits relèvent probablement plutôt du malheureux incident. Avant de nous emballer dans les surenchères de dénonciations indignées, veillons en effet à savoir précisément qui était au courant de quoi au moment T. Et comme le fait justement remarquer une intervenante sur ce forum, interrogeons-nous aussi sur les motivations qui auraient pu induire, chez un ministre nationaliste flamand, une tentative d'étouffement de l'affaire.
Impunité, laissé faire côté Jambon ? Comme ça s'est passé en wallonie franchement je n'y crois pas un seconde tant son parti se délecte de pouvoir pointer tout dysfonctionnement côté francophone. Et si lui / son parti avait pu pointer du doigt des extrémistes et partisans du salut nazi ici aussi je pense que cela ne les aurait pas dérangés ...
Pourquoi, si les Affaires Etrangères étaient au courant rapidement, pourquoi le Ministre en charge de ce département n'a-t-il pas lui-même interpellé son collègue de l'Intérieur ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire