Carta Academica = club de zozos bien loin de tout ce qui pourrait concerner une quelconque notion d'effort, de compétition ou d'excellence.
Que des "intellectuels" de Carta Academica contestent ces classements (pas "rankings" - le seul usage de cet anglicisme montre l'influence du monde anglo-saxon...), ce n'est pas étonnant : la Belgique démontre partout la médiocrié de son système éducatif. Alors, au lieu de s'insurger contre ces évaluations, le plus important ne serait-il pas de prendre des mesures pour améliorer le tableau ? Le nombre de prix Nobel comme critère, admettons que ce ne soit pas un indicateur valide. Mais regardons les innovations technologiques, la recherche. Où se situe l'excellence ? Ches les Américains et les Britanniques, pour ce qui concerne le monde occidental. Pas chez nous. Nous avons importé un modèle français qui sanctifie les "grandes écoles", un système complexe voire labyrinthique qui ne fait plus illusion...
L'absurdie commence par l'utilisation du mot "ranking" dans un journal belge francophone !
...Car le terme "classement " n'est pas assez snob, c'est pareil pour l'utilisation intempestive de "cluster là où le terme "foyer" convient mais sans doute pas assez pour les bavards prétentieux qui croient ainsi se distinguer. du "vulgum pecus"
Nous sommes bien d'accord que ces classements intempestifs qui se contredisent et s'accumulent ne plaident pas en leur faveur. Par contre, notre pays fait montre d'une position systématiquement moyenne à faible dans tous ces classements. C'est la seule constante que l'on peut retirer.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire