Journalisme de qualité ? Exemple concernant Le Soir: le 1er article actuel de sa section "économie" nous parle de la préparation des crêpes! Cela situe bien le niveau. Et jamais il n'y a un article sérieux sur la situation économique actuelle, les marchés boursiers, le développement économique de tel ou tel pays ou région du monde.
Etonnant de lire ça, pour une année où des centaines de milliers de personnes se sont tournées vers des médias alternatifs. La phrase "Une inévitable concentration du marché devrait s’observer. Et avec elle, l’incontournable du pluralisme" est bizarre et un peu cotradictoire non? Et il faudra aussi m'expliquer la différence entre fact-checking et censure. Il n'y a jamais une seule vérité, il y a toujours plusieurs façons de percevoir ce qui se passe. Il y a certes des dangers mais la censure est extrêment dangereuse également. La liberté d'expression est une pierre angulaire de notre démocratie. Pour l'instant la philosophie est très manichéenne, je ne vois pas encore le juste milieu. Je pense pourtant que la presse a tout intérêt à le trouver.
Cette référence au NYT me semble parfaitement incongrue, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'il s'adresse à 320 millions d'Américains plus quelques centaines de millions d'anglophones, avec de très nombreuses pages qui ne sont pas exclusivement concentrées sur l'actualité nationale, ensuite parce que l'abonnement n'y coûte que 8 $ (comparez avec les journaux européens, c'est effarant) mais surtout parce qu'il attire le lecteur avec de très nombreux articles de grande qualité en accès libre. S'ils ne devaient proposer en accès libre qu'une majorité de dépêches Belga truffées de fautes d'orthographe et de contresens, je doute fort du résultat. Pour le reste, je suis convaincu que tout cet engouement est strictement conjoncturel, dopé par des titres accrocheurs d'articles pour abonnés. Il suffit de voir qu'un même article est présenté avec un titre qui évolue dans le temps pour en être persuadé.
Pour les médias, le Covid, c'est la poule aux oeufs d'or... Plus besoin de chercher des sujets de l'autre côté de la Terre, des scandales qui n'en sont pas, des "scoops", il suffit de publier tous les jours un tombereau de statistiques, d'avis, de lettres ouvertes, on est sûr de se faire un max de fric... Capitaliser sur la peur et le lavage de cerveau, en somme. Pour ma part, je regarde encore le Soir, parce que j'ai un abonnement gratuit. Pour le reste, je me méfie comme la peste des petites lucarnes et des médias en général.
Des fois, je me demande s'il y a encore une différence entre les médias et les perroquets ^^ Côté abonnement, le mien (gratuit aussi) expire cette année et je ne le renouvellerai pas ...
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrireQuelques règles de bonne conduite avant de réagir