Breveter les innovations est le plus sûr moyen de les encourager, ce principe général reste plus que jamais valable. Sans brevet, sans rentabilité, on n'aurait pas eu des vaccins efficaces contre une nouvelle épidémie mortifère en moins d'un an. Cela étant, voyons ce qui se passe sur le terrain: beaucoup de pays moins favorisés refusent encore la vaccination, les exemples récents de la RDC et de la Tanzanie l'illustrent. Et puis il y a l'Inde, le plus grand producteur au monde du vaccin Astra Zeneca, il semble que le brevet de ce vaccin n'empêche pas les Indiens s'en servir avant les autres, gratuitement en fait, et on ne peut pas leur en faire le reproche. L'innénarable Thierry Breton de notre chère Commission européenne avait fait saisir en Italie des doses du même vaccin destinés au programme Covax (il les croyait destinées au Royaume Uni) . M Raspe et d'autres rêvent d'un système mondial d'équité vaccinale, mais sa mise enoeuvre ne serait pas possible sans un pouvoir absolu de même dimension. Un tel Big Brother planétaire reste heureusement utopique.
Ah Raspe, Donc vous voulez laissez les chercheurs bosser, les firmes prendre tous les risques, travailler jour et nuit 7 jours sur 7 et quand le vaccin est prêt, le leur prendre en les accusant de tous les maux pour le distribuer de force de façon égalitaire. Votre projet est totalitaire. Intellectuellement vous seriez du côté du Sentier Lumineux. Le projet Covax qui résulte d'une véritable concertation me paraît, disons plus démocratique.
On ne soigne personne avec des slogans idéologiques, naeije. D'autre part, certains dirigeants ont enfin compris que l'on ne fonde pas une société suffisamment stable sur l'injustice et l'inégalité. Les comportements de plusieurs acteurs seront amenés à changer. Y compris dans le secteur pharma.
Raspe,basons les raisonnements sur des faits. Qu'est-ce qui empêchait les Indiens de préparer un programme de vaccinations qui aurait pu enrayer la progression foudroyante de l'épidémie chez eux? Ils fabriquent un vaccin breveté que je sache. Ils refusent aussi les offres chinoises. La RDC renvoie carrément les vaccins du programme Covax de l'OMS. L'Iran et les Palestiniens refusent des vaccins qu'ils soupçonnent d'origine américaine. Cuba fabrique déjà un vaccin, voyons comment il sera validé. Le problème de la propriété intellectuelle n'est qu'une goute d'eau dans la complexité des choses. En attendant, ne cherchons pas à enrayer les efforts de ceux qui ont innové et se sont insérés dans des circuits de production et de distribution qui ne sont pas parfaits, certes permettent d'avancer.
Justement, votre système ne fonctionne pas. Ici c'est America first, UK first and Europa first. C'est un fait incontestable!!!!
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire