Que Marine se rassure : tous ses fans sont sûrement allés voter malgré la non-suscitation par Macron de la conscience civique dans la population française selon ses dires ... mais alors elle a fait le plein d'électeurs et loupé toutes les régions convoitées sauf une ?
La conclusion est plus simple et moins catastrophique. Les Français ne considèrent pas la gestion des départements et régions comme une question politique mais administrative. Ils approuvent la structure bonapartiste qui fait des préfets et gouverneurs des fonctionnaires, des agents de l'État, comme nos gouverneurs de provinces. Ou comme nos juges et commissaires de police (aux États-Unis, ces professionnels doivent faire campagne électorale ! Perte de temps, d'argent, d'énergie.) En faire des élections est une sorte de concours de beauté, un barnum souhaité par les clowns en représentation mais pas par les citoyens.
Non, je n'ai pas dit que les politiques étaient tous de clowns. Je distingue les administrateurs sérieux qui, discrets et efficaces, ne sont pas de nature à se faire mousser sur les médias, et les avides de pouvoir ou de gloriole, qui vont mener leur mandat comme une campagne, privilégiant les coups d'éclat et les conflits médiatique à la gestion "en bonne mère de famille". Regardez à Bruxelles la différence entre un Charles Picqué et les histrions écolo ou sp.a / Vooruit !
Pourquoi aller voter alors qu’il y a tous ces journalistes, commentateurs , présentateurs etc qui nous disent ce qui va se passer et ce que nous devons penser. Dès que ce nombre de journalistes etc dépasse le nombre d’électeurs , ceux ci n’ont plus de raison d’etre
Il serait peut-être intéressant d'essayer de déterminer le taux d'abstention dans les diverses catégories d'électeurs non seulement en fonction des critères sociologiques habituels (sexe, âge, profession, niveau d'études, etc), mais aussi politiques: "Avez-vous voté le 20 juin? Si non, pouvez-vous nous dire pour quel parti vous avez voté lors du scrutin précédent?" (ou) "Avez-vous voté le 20 juin? Si non, pouvez-vous nous dire pour quel parti vous votez le plus habituellement?". On arriverait peut-être ainsi à approcher le taux d'abstention en fonction de la couleur politique habituelle des électeurs, plutôt qu'à voir les politiques affirmer sans la moindre preuve que ce sont les "autres" partis qui sont responsables de l'abstention. L'exemple actuel de M. Mélenchon est notamment frappant. Pour lui, c'est le gouvernement en place qui est le seul responsable. Pourquoi pas? Mais alors pourquoi le peuple de gauche ne s'est-il pas déplacé justement en masse pour rectifier la situation? [Songez aux taux de participation, souvent énormes, constatés lors des premiers scrutins organisés après la libération de prisonniers politiques importants, comme M. Mandela en Afrique du Sud, par exemple)]. M. Mélenchon insinuerait-il, dès lors, que le résultat des votes est considérablement trafiqué en France? Il reste que le problème d'un tel sondage, c'est qu'il s'adresserait, par définition même, à des gens démotivés. Ces derniers vont-ils dès lors tout simplement accepter de répondre... et/ou répondront-ils en toute sincérité? Il importerait donc que les sondés ne puissent pas avoir trop facilement l'impression que l'on cherche d'une quelconque façon "à leur faire la leçon" et "à les faire tous passer pour des inciviques".
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire