Mon expérience professionnelle m'a appris que pour résoudre un mal-fonctionnement, la pire méthode à employer pour améliorer les choses est de demander 'à qui la faute ?' Il vaut mieux analyser calmement les dysfonctionnements sans parti pris.
BRAVO et MERCI. Ceci étant, si il ne faut pas oublier trop vite qu'il y a des RESPONSABLES. Un responsable RÉPOND DE tout simplement : il n'est pas nécessairement fautif, et souvent ce n'est pas le cas, mais s'il a été incapable d'instiller le professionnalisme dans ses services, il est normal qu'il fasse un pas de côté. Aujourd'hui plus rien ne fonctionne selon ces critères là !!!
Je pense que nous serions heureux de la conservation des articles et commentaires afin d'enregistrer les décisions qui ont été et vont être prises pour protéger les populations et appliquer les solutions proposées pour prévenir un CRUEL FUTUR, nous avons écrit aux ministres, bourgmestres, cpas, avec 1 % de retour, a croire que 99% répare les dégâts sans regarder derriere eux ce qui risque d'arriver. Il y a 10 ans que nous suivons l'évolution climatique afin de préparer des solutions relogement, protections, régulateur de crue, aide psychologique matérielle, ...
Magnifique boulot, l article est très bien fait, structuré, clair, line du temps... compréhensible. Bravo. Et maintenant, je sais avec qui on a parlé ce monsieur venue de nulle part qui a pris le temps de nous expliquer un tas de chose face à notre désarroi. ( à trooz). Juste merci.
Merci pour cet article très complet. Français nouvellement installé en Belgique et ne connaissant pas très bien le contexte, il m'a permis de mieux comprendre les enjeux géographiques et hydrologiques de la vallée de la Vesdre d'une part, et les forts nombreux intervenants administratifs d'autre part (situation très complexe du point de vue d'un ressortissant d'un état central "jacobin", doté notamment d'une Sécurité civile à compétence nationale et de préfets aux pouvoirs quasi-discrétionnaires en temps de crise). Le plus important étant semble-t-il, et c'est très bien expliqué, le niveau exceptionnel et donc quasi-imprévisible des précipitations. Les infographies sont sur ce point particulièrement éclairantes. Sans qu'il n'y ait de parti pris, il y a par ailleurs une volonté d'enquêter avec rigueur et intégrité sur les responsabilités. Il manque peut-être un volet humain qui témoignerait de la chaîne de solidarité qui s'est installée au fur et à mesure de la crise, et qui honore le peuple Belge, mais étant intervenue a posteriori, cela aurait été certainement anachronique.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire