Dérapage magistral des US avant de quitter Kaboul, "pris par surprise", dit-on, pour atténuer l'échec retentissant de leurs services de renseignement. Un échec plus qu'inquiétant non seulement pour les USA mais aussi pour leurs alliés occidentaux dont la Belgique. Il est d'autant plus inquiétant que ce départ qui devait se faire dans l'ordre et la dignité ( rappelez-vous Saïgon ) est assorti d'une défaite morale en laissant sur place sans protection aucune des dizaines de millier de "collaborateurs" afghans qui ont soutenu les forces essentiellement américaines. La perte de crédit et l'humiliation subie est pire que celle des Twin Towers en raison du manque de clairvoyance de l'armée la plus puissante du monde, de son déficit dans ses analyses car ici elle est la conséquence même de l'amateurisme US. Après les Harkies en Algérie, les Kurdes en Iraq et en Syrie, les Afghans, à qui le tour la prochaine fois ? Il y aura-t'il encore une prochaine fois ? Nous Européens, assis sur notre balluchon de valeurs, pourrons-nous encore avoir un ascendant moral sur les peuples , y compris au sein même de l'UE, pour les assommer de principes moraux ???? Des journalistes de ce journal j'attends non pas une nomenclature des événements, non pas une diabolisation des Talibans, non pas une mise au pilori de l'armée afghane qu'on savait affectée de mille maux, mais une analyse en profondeur pourquoi une armée d'occupation, celle des USA, n'est pas parvenu à une finale plus glorieuse dans ce pays après 20 ans d'occupation et ce avec ses supplétifs européens . Pauvre Biden et pauvre Europe qui en a fait sa coqueluche.
@Sabbe Dominique. La réponse est dans vos propos : "armée d'occupation" ! Imaginez que le gouvernement du Président Ashraf Ghani ... n'avait même pas été invité aux négociations avec les Talibans !! Et maintenant l'Occident va (à nouveau) se retrouver avec toutes les misères et les merdes créées par ce nouveau désastre/fiasco !
Il y a en Afghanistan une chose curieuse que je n'arrive pas à m'expliquer . Depuis un peu près un an je regarde de temps en temps les images , photos et vidéos en provenance de ce pays . Et depuis la fulgurante offensive talibane , de plus en plus souvent . Or, je vois que sur place les mesures anti COVID n'existent pas . Surtout les talibans ne me semble pas concernés par la distanciation sociale , les masques ,les tests , les doses ( 1,2 et +) , les vagues (1,2 et +) . Si on ajoute au tableau la situation de l'infrastructure et l'assistance sanitaire locale il y a de quoi se poser des questions . Et la première est : pourquoi la conquête talibane dans ces conditions n'a pas été stoppée par la maladie ? A l'heure de leur triomphe , car c'est un triomphe , ils aurait dû être souffrants , dans l'incapacité physique ou pire . Or , il n y a rien. Au contraire . Chez nous les vacances , les vacanciers , les terrasses ,les fêtards provoquent l'hécatombe , chez eux les attroupements de la population autour des vaillants libérateurs enturbannés ne donne rien de dramatique ,sanitairement parlant , à part l'application stricte de la charia pour les récalcitrants . Et ça depuis le début de la pandémie .
On parle de 500 millions d'€ que nous avons dépensé avec la participation militaire de notre pays 20 ans de présence militaire , 6000 heures de vol des F-16!!! Et les "khons" càd nous on douille pour ces fous de dieu ! Quand va t'on avoir des dirigeants sensés et nous occuper uniquement des belges ! Il est temps de fermer les robinets vers l'extérieur , ici on ne parvient même pas à aider les sinistrés ni les belges d'origine belge !!! STOP
Kaboul 2021 = Saîgon 1975.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire