A Dubois Alain. Pensez-vous qu'avec 1600 par mois je sais me permettre de changer ma chaudière par une pompe à chaleur et placer des panneaux. Il faut quand même manger, payer son électricité, son eau etc pendant ce mois et pas mettre tout dans le remboursement de ses travaux. Votre salaire est certainement plus élevé que le mien.
A Dubois alain, bonne proposition mais qui a les reins assez solide pour avoir une pompe à chaleur , des panneaux solaires et en plus une voiture électrique (prix à l'achat). Certainement pas la majorité de la population. Il faut bien trouver l'argent pour renflouer les caisses de l'état.....
Avec les primes de la région Wallonne une pompe à chaleur coûte quasi le même prix qu'une chaudière à condensation et pour les panneaux solaires vous en avez max pour 6 ou 7000 euros. Donc c'est pas si énorne que cela.
Le principal élément qui fait évoluer les prix des carburants au jour le jour est le prix du produit ex-raffinerie, c’est-à-dire du diesel ou de l’essence tout droit sorti des raffineries de pétrole. QUI représente 30 à 35 % des prix du diesel ou de l’essence payés à la pompe. En Belgique, les prix officiels des carburants sont déterminés chaque jour ouvrable par le Service Public Fédéral Économie, sur base de ce que l’on appelle le contrat de programme. Les stations-service ne peuvent pratiquer un tarif supérieur à celui fixé par le gouvernement belge. Ils peuvent par contre proposer à leurs clients un prix du carburant inférieur s’ils le souhaitent. Ces tarifs maximums incluent différents composants. Certains d’entre eux fluctuent. Ils font ainsi évoluer le prix des carburants à la pompe à la hausse ou à la baisse. Alors, comment les prix de l’essence et du diesel se décomposent-ils? Les accises sont par le Service Public Fédéral, en valeur absolue par litre de diesel ou d’essence. Ces différents prélèvements équivalent à un peu moins de 40 % du prix du carburant à la pompe. Enfin, il faut encore ajouter la TVA, de 21 % en Belgique. Elle s’applique à l’ensemble des éléments précités, y compris les accises. Donc au total une taxe record sur le diesel.
0,73 euros le litre de mazout en Belgique et 0,91 en France. Donc ne nous plaignons pas trop.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire