Quand un tribunal condamnera pécunièrement une université pour un "incident" lors des baptèmes, elles les interdiront enfin !
Je fais partie des diplômés de 1967 de l'UCL, une des dernières de Leuven. Je n'ai jamais été baptisé, ce qui ne m'a pas empêché de participer activement au cercle industriel. Le baptême est une 'tradition' que je croyais disparue à jamais. Est ce qu'un étudiant doit-il faire parie d'une caste ou d'une élite avec des traditions moyenâgeuses qui ne représentent plus rien? N'y a t'il pas d'autres priorités de manière à aider l'étudiant à s'adapter à la vie universitaire et de se créer des amitiés solides sans cette tradition d'humiliations ?
Le baptême étudiant est un rite de passage comme le mariage, le bal des ghettos, la retraite... La vie en est ponctuée et permet aux humains de faire société. La forme est différente selon les époques et les endroits. Le baptême étudiant est supposé rapprocher les bleus afin de former un groupe plus ou moins soudé suite aux épreuves "subies" ensemble. Comme dans tout groupe, certains détournent la volonté originelle en d'autres choses plus ou moins intéressantes. Il y a un facteur humain derrière cette dégradation. Faut-il pour autant interdire ceci ou cela sous prétexte qu'une minorité joue au con? Je pense que dans une grande majorité le baptême se passe bien et n'a d'autre but que fraterniser/sororiser. Les excès existent aussi comme partout.
Je suis un baptisé de 1981. Tout s'est déroulé dans une atmosphère bon enfant et en étant respecté. Par contre, à Gembloux, les baptêmes étaient vraiment dégueulasses, les baptisés devaient entrer dans un tonneau remplis de viscères d'animaux. Il y a même eu un mort pour avoir ingurgité des préparations des baptiseurs (pire que Fort Boyard).
Tout à fait d'accord. Il faut sortir de ces traditions teintées de sadisme et offrir un véritable accueil aux nouveaux étudiant(e)s
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire