Le Gloub a-t-il oublié que la Loi sur la sortie du nucléaire remonte à 2003. Et qu'a fait le MR en ces 18 ans pour assurer la transition. Rien, absolument rien, sur si ce n'est que de freiner systématiquement tous les dossiers proposés dans le domaine du renouvelable tout en affichant une volonté à peine voilée de prolonger indéfiniment de vieilles centrales qui pourtant ont déjà démontré leurs faiblesses en matière de sécurité. Vieilles centrales qui, au demeurant, sont complètement amorties et qu'alors qu'elles constituent un vrai jackpot pour Engie, le consommateur voit sa facture augmenter de plus en plus. A se demander si le retour financier bénéficierait peut-être qu'au MR via des dessous de table ??? C'est d'autant plus interpellant, quand on a pu constater à quel point cette brave MC Marghem s'est dévouée comme véritable lobbyiste du nucléaire, en n'examinant aucune autre alternative.
@Lambert.A, Effectivement on pourrait en déduire que le MR a lâchement surfé sur la vague anti-nucléaire surtout après Fukushima et a glissé comme les autres le dossier sous le tapis; ceci étant, il faut avoir l'honnêteté de dire que notre approvisionnement ne dépendra pas de nous seuls , donc ni du renouvelable (peu crédible en terme de continuité et donc de rendement) ni du gaz dont nous dépendons de pays peu regardants en terme de fidélité aux engagements et qui de surcroît est riche en pollution par le C02 émis. Quant à l'amortissement des centrales nucléaires, en quoi cela gêne-t-il, la CREG est là pour exercer son autorité et veiller à ce qu'une partie du prix soit affectée au retraitement des déchets et au démantèlement futur des installations. Puisque vous taxez des politiques de ne pas chercher des alternatives, faites savoir quelles sont-elles car comme soeur Anne dans la fable de barbe bleue, je ne vois rien venir d'autre que de nouvelles centrales nucléaires comme les chinois , les anglais , les américains , les finlandais et beaucoup d'autres. Enfin, perdez-vous de vue les objectifs climatiques et les difficultés que rencontrent en amont l'extraction des métaux rares pour le respect des droits humains et de la santé et en aval pour les tonnes de C02 rejetés dans l'atmosphère.
Nous verrons vite si nos voisins auront envie de nous aider quand la Belgique souffrira des mêmes restrictions d'approvisionnement en électricité. Car un délestage national signifie : plus de PC, plus de téléphone, plus d'internet, plus de chauffage, plus de frigo, plus de lumière et bientôt... plus de voiture. Les électeurs de Magnette apprécieront alors.
À lire et à relire, la dystopie de Barjavel : Ravage. Le roman n'a pris aucune ride. Dommage que Magnette ne lise que Pasolini.
é si le CRM permet d’avoir les quantités suffisantes, on ferme tous les réacteurs" => le diable est dans les détails... Il n'y a pas les quantités suffisantes avec le développement amorcé du "tout à l'électrique"....
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrireQuelques règles de bonne conduite avant de réagir