L'école est là pour apprendre et réfléchir; l'endoctrinement religieux c'est pour la sphère privée.
Baptisé comme tous sans mon consentement, vers 9, 10 ans je suis parvenu à convaincre mes parent de sortir de cette habitude de faire "comme tout le monde" et braver le "qu'en dira t-on" en quittant le cours de religion pour scandale (pour certains) le cours de morale laïque... C'était tout simplement magnifique et c'était déjà des cours de citoyenneté et de philosophie.
Pareil pour moi. Les croyances et pratiques des religions quelles qu'elles soient doivent rester dans le domaine privé. Mais, on constate, qu'encore en ce 21ème siècle, ces sectes veulent à tous prix conserver leurs petits prés carrés, et ne se privent dès lors pas de stigmatiser la secte d'à côté.
Le Segec défend ...son église. Réaction corporatiste. L'organisation des multiples cours religieux dans l'officiel rend la vie impossible aux profs et aux élèves qui doivent même rater certains cours à cause de la multiplication de la diversité des cours religieux et de morale. Cela, le Segec ne le dit pas bien entendu.
@Fonder Daniel. Si l'enseignement y est de meilleure qualité , c'est en partie parce que pendant des années, un "tri" a été fait parmi les candidats enseignants. Mon épouse en a subit les frais au début de sa carrière : lorsqu'elle s'est présentée pour une place (a l'époque il n'y avait pas de listes de candidatures) et a signalée qu'elle avait suivi sa formation (professeur de langues germaniques) à l'ULg, le directeur a fait la moue et ne la meme pas jugée sur ses qualités à enseigner .... ah il est beau l'enseignement soit disant catholique.... Et je ne parle pas du tri - pardon du découragement - fait a certains parents pour ne pas y mettre leur enfants
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrireQuelques règles de bonne conduite avant de réagir