Je comprends que M. Rubinstein soit fâché des propos du prévenu. Mais cela ne lui donne pas raison de prétendre qu'il'y a incitation à quoi que ce soit. Je déteste les flics, mais je n'incite personne à m'imiter, pas plus que je n'incite quiconque à détester la menthe ou la lavande quand j'exprime mon dégoût, ou que je n'incite à la haine du rap parce que je l'abhorre, encore moins des rappeurs quand je dis que je n'aime pas. — M. Rubinstein et d'autres religieux souhaitent l'introduction d'un délit d'opinion. Il inverse la logique : là où le démocrate dit "une opinion ne peut pas être un délit, aussi répréhensible soit-elle", il opte pour "ce n'est pas une opinion, c'est un délit". En cela il s'exclut du consensus démocratique et je trouve indélicat de publier un texte où il insiste sur sa citoyenneté. Tout citoyen partage les valeurs de son pays.
Je trouve profondément dérangeant ce type de publication dénonçant des actes de racisme envers une communauté bien précise (ici, les juifs). Ça me parait contradictoire. Ce qu'il faut, c'est dénoncer toute forme de racisme et de rejet de l'autre sur la seule base de son origine, de ses croyances, etc. Sinon, cela revient à considérer que le racisme envers sa propre communauté est un problème plus essentiel qu'envers n'importe quelle autre - ce qui n'est évidemment pas le cas.
Il faut aussi souligner un effet subtil et pervers de la typographie de cet article. L'usage veut que les adjectifs religieux (chrétien, bouddhiste), même employés substantivement, prennent la MINUSCULE. La majuscule est parfois employée pour les gentilés (Français, Italiens, Catholiques... en tant que groupe social). Composer donc "-J-uif" ou "-M-usulman" dans "son pays" est donc presque antinomique. À force de vouloir se mettre en avant, M. Rubinfeld fout tout son discours en l'air. Voilà voilà...
Et Rubinstein nous dit aussi "Selon cet arrêt, la loi permet que l’on tienne publiquement ces propos car ceux-ci, même tenus en public, n’inciteraient pas à la haine". Effectivement, les propos en question ne seront pas condamnés pour incitation à la haine, mais ils le seront pour antisémitisme (ou racisme, c'est bien suffisant), ce qui est effectivement leur seul côté répréhensible. Et tout cet article est rempli d'autres pseudo "injustices" du même acabit.
Le titre "Lettre 'd'un' juif à la justice de 'son' pays" est déjà désincarné et militant. "Lettre à la justice de MON pays" aurait eu un plus grand impact. Je m'interroge donc sur la drôle de citoyenneté de M. Rubinfeld. Il me fait penser aux parents de Vincent Humbert, avec les parents duquel, catholiques intégristes, il semble partager la même vindicte procédurière et impudique. Le décompte minutieux de ses déconvenues, étalé ici, est donc sans intérêt. La justice est rendue, les recours sont épuisés et la commisération fédère rarement.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire