Mme De Keyser est psychologue de l'ULB et s'est fait jeter par son parti (le PS) pour son initiative d'avoir rencontré Bashar El Assad en plein conflit syrien. C'est assez savoureux qu'elle nous parle ici de "liberté", soit. Mohamed Amer Meziane est agrégé et docteur de philosophie, actuellement chercheur et lecteur à l'Université Columbia de New York, pas moins. Je n'ai pas lu l'ouvrage de 352 pages mais je m'étonne qu'il se fasse dézinguer en quelques lignes de ce billet. En particulier, philomag.com présente l'ouvrage tout autrement et je me rends compte combien l'approche de Meziane semble proche de celle de l'Église catholique (écologie, pillage de la terre, épuisement des ressources et perte du lien sacré). J'ai une éducation catholique dont je me suis affranchi depuis longtemps mais j'ai eu la grande chance de renouer avec la Foi. Comme beaucoup de monde, Mme De Keyser confond ici foi, religion et prosélytisme. À cet égard, le prosélytisme du CAL est certainement destructeur de liberté, quoiqu'elle en pense. Je ne connais que les Quakers à qui le prosélytisme est interdit. Et ils sont très proches des groupes internationaux pacifistes qu'ils ont souvent eux-mêmes fondés.
On confond de plus en plus la liberté octroyée et garantie par un système démocratique, avec un libertarisme égoïste, stupide, sans limites et totalement méprisant des autres... et de leurs libertés.
"... il y a dans les rangs de la laïcité, des chrétiens, des musulmans et des juifs laïques – refusant tout dogme, pratiquant le libre examen, et se conformant à la loi civile". ??? Tout croyant accepte forcément des dogmes et réfute de ce fait le libre examen. Et contrairement au christianisme, l'islam n'admet pas la séparation du religieux et de l'Etat.
@ Moriaux Il est question dans cet article de musulmans, juifs ou chrétiens qui auraient la foi tout en pratiquant la liberté de penser... ce qui est une impossibilité manifeste puisque toutes les religions ont des dogmes et des consignes qui doivent être respectés. Quant à avoir la foi sans appartenir à une religion ou à une secte, à moins de s'imaginer être en contact direct avec un dieu...
Collin. Vous confondez foi et religion. C'est hélas fréquent.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire