Par ailleurs, on tient trop compte de la durée et pas assez des montants cotisés. J'ai travaillé pendant "seulement" 36 ans, ayant fait un post-graduat après mes études d'ingénieur civil et ayant dû arrêter de travailler vers 61 ans pour m'occuper de mes 3 plus jeunes enfants, les 2 derniers ayant perdu leur maman lors de leur naissance. J'ai cotisé des sommes énormes pendant ces 36 ans et ma pension n'est qu'à peu près équivalente à cette pension minimum... que chacun recevra en ayant cotisé beaucoup moins chaque année et pendant seulement 20 ans.! C'est profondément injuste et même scandaleux. Mais c'est évidemment nécessaire pour payer la gabegie populiste et ruineuse de nos gouvernants démagogiques.
Grâce à cet aveu, on comprend mieux que vos commentaires ne sont que ramassis de frustrations rances.
Cette marche forcée vers toujours plus d'égalité est en fait une terrible injustice. En plus, elle démotive ceux qui travaillent et réussissent, tout en encourageant les autres à la paresse et à la facilité. Cet état d'esprit nous est inculqué dès l'école, qui a tourné le dos à toute idée d'effort, de compétition et d'excellence. Inutile de chercher plus loin les raisons de la chute générale du niveau de vie de l'Europe occidentale par rapport au reste du monde. Dans l'absolu nous avons sans doute progressé, mais les autres avancent bien plus vite et mieux que nous.
"...la pension minimum, qui sera de 1.630 euros nets en 2024" et donc qui donnera le même montant à un(e) flemmard(e) chronique et à quelqu'un qui a travaillé tout sa vie. Belle avancée sociale, en effet.
Non, puisqu'il est bien indiqué qu'il s'agit du montant *minimum*. De plus, un 'flemmard chronique' n'y aura droit qu'à condition d'avoir travaillé au moins 20 ans (et donc, pas forcément si flemmard que ça) - c'est une évolution par rapport au régime actuel qui, justement, ne prévoyait pas ce minimum de 20 ans.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire