Cette invasion (très violente) a surtout dévoilé la fragilité de l'Europe et du monde occidental.
On reussit ici la prouesse de parler des consequences de la guerre en Ukraine au niveau de la geopolitique mondiale, sans parler des BRICS (qui se sont reunis en meme temps que le G7 et en miroir), ni de l'Amerique Latine, qui sont a la fois democratiques et non alignes ... Histoire de sortir un peu de ce discours eurocentrique et manicheen de "nos democraties contre les autocraties".
Ceci dit, j'habite la Belgique, et même sans être un nationaliste obtus, je me fous assez des raisons géopolitiques des BRICS.
Nous voulons imposer nos moeurs et notre système politique et social à tout le monde. Cette obsession vaniteuse, égocentrique et quasi-dictatoriale est la cause de bien des tensions dans le monde et nous nuit énormément.
Euh! ... pour l'instant, c'est plutôt la Russie (et la Chine) qui veulent imposer "... mœurs ; système politique et social; dictature; etc." aux autres ! Et a choisir entre les systèmes "autocratiques" et les nôtres en occident ... mon choix est vite fait . Pas vous ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire