Pourquoi la COP27 est déjà sous tension? Parce que les pays en voie de développement demandent plus d'argent aux pays "développés". Rien de neuf sous le soleil, le budget de l'aide au développement a toujours été un enjeu économique mondial : comment récupérer l'aide donnée aux "pauvres" sous forme de vente de biens ou de services par les "riches". Le climat n'est qu'un prétexte pour renégocier le montant des aides.
Oui, je pense aussi que la prise de conscience de chaque 'terrien' est le composant le plus important de la solution et de loin : on n'arrive pas à ce mettre d'accord entre Flamands et Wallons, on n'arrive pas à s'entendre entre les 27 pays européens ... et on voudrait se mettre d'accord avec tous les pays de la planète.... qui plus est avec - semble-t-il 1 seul objectif qui est de baisser la t° moyenne du monde? Alors que le problème est des plus complexes, si ce n'est LE plus complexe! ... Grosse blague! Mais pour qu'il y ait prise de conscience de chacun d'entre nous, il faut que les gouvernements "canalisent" nos efforts : qu'ils encouragent/récompensent celui qui a pris conscience et "découragent/pénalisent" celui qui n'a encore rien compris. Tant qu'il n'y aura pas une justice sociale dans le domaine, çà va cafouiller.
Assez de justice sociale ... un amalgame cher aux amis rouges ... il y a un problème d'éducation, de culture de la consommation, d'entreprendre chez soi. On canalise assez bien de notre comportement avec un prix élevé de l'énergie, des aides à l'isolation, ... des investissements en éolien ... Il y a encore des problèmes à résoudre mais ce n'est pas impossible si on veut entreprendre et surtout travailler. On manque de main d'oeuvre active pour isoler, installer, améliorer, ... Malheureusement on ferme des centrales nucléaires sans émission de CO2 pour en construire de nouvelles qui en émettront et cela braque les flamands qui ont un énorme problème industriel à forte intensité d'énergie. Ce n'est pas de justice sociale que nous manquons mais de remise en cause et d'autocritique chez les responsables politiques trop doctrinaires et pas assez pragmatiques.
La solution ne viendra pas des gouvernemens mais d une prise de conscience et d actions de chaque "Terrien". Lorsqu il fera preuve de sagesse et de respect pour ses enfants nous serons en bonne voie.
Georges Wauters, vous avez tout faux ! Il faut cette une bonne politique, mais il faut surtout convaincre par la raison et pas avec de la sauce tomate. La Belgique est réellement en route. Si ce n'était les dogmatiques d'Ecolo et leurs folies, le gouvernement flamand serait moins braqué et on ne construirait pas de centrales au gaz. Pour mon expérience de convaincu, j'ai des panneaux photovoltaïques depuis 16 ans, j'ai réduit ma consommation de plus de 60% et ma facture d'électricité me coûte plus cher en prélèvements et en frais divers qu'en fourniture d'électricité. De petits travaux complémentaires demandent un délai d'un an .... La seule chose à faire n'est d'onc pas la contrainte des zozos-écolos-bobos mais surtout avoir une meilleure vision d'avenir, convaincre par la raison, et aider les moins entreprenant à agir. Youth for the climate, Grands parents pour le climat, action rébellion. ... et autres princesses ... Il feraient mieux d'aller prêcher ailleurs !
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire