On rappellera que pour le MR les surprofits ça n existent pas
Pauvre M Mauer, la gestion d entreprise c est précisément mon métier! J ai effectivement plein de formules différentes pour calculer les surprofits mais l UE a déjà fixé un cadre. Je peux toutefois vous suggérer par exemple une formule inspirée de celle utilisée pour les allocations de quotas co2: on définit un prix moyen de production par type d énergie, on y ajoute une marge normalisée pour le producteur (20 à 30%) on multiplie par le nombre de MWH produits et on compare par rapport au prix de vente. Pas très compliqué, à faire certifier par un réviseur d entreprises (comme pour les émissions de co2) et vous avez votre base de taxation complémentaire. A votre disposition pour pleins d autres suggestions si vous le souhaitez
Mais non, les « surprofits », cela n’existe pas ! Il n’y a pas de règle précisant ce que sont des profits normaux, et les autres. Rien dans la loi ne limite ou n’encadre ceux-ci. Il faut déjà savoir que les fameux « surprofits » sont déjà normalement taxés, comme les profits normaux, et comment veux-tu les définir ? Par rapport à l’exercice -1 ? Et si celui-ci était catastrophique ? Et si le prochain l’est ? Et dans quelle proportion ? Toute augmentation des bénéfices doit elle alors être considérée comme un « surprofit »? C’est insupportable d’entendre des âneries de ce type, prononcées évidemment par des gens qui n’ont pas la moindre idée de ce qu’est la gestion d’une entreprise ! Il faut faire une loi ? Faisons là ! Mais ne soyons pas surpris si en fin d’exercice les sociétés lèvent le pied, pour reporter du CA sur l’exercice suivant pour éviter un impôt excessif. Demandez à un salarié s’il accepterait d’être surtaxé sur une sur augmentation. Si tel était le cas, il prendrait des vacances et arrêterait de travailler, et c’est normal !
C'est quand même d'une hypocrisie non epsilonesque de se vanter d'un approvisionnement en gaz liquéfié, produit aux USA provenant en grande partie d'hydrocarbures séquestrés dans la roche par fracturation hydraulique, alors même que ce procédé est interdit en France. TotalEnergie n'a rien non plus à lui envier à cet égard.
Il s’agit d’une société commerciale, dont le but est de gagner de l’argent. Si quelqu’un a une autre idée, je suis preneur. Ce n’est pas Engie qui a généré la situation. Va-t-on faire une scène au fabricants de parapluies car il gagne de l’argent quand il pleut ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire