Dans toutes les interventions, on peut faire la part des choses entre les faits et les intentions. Les faits avancés par les soutiens à l'Ukraine sont pour la plupart vérifiables; ceux des contempteurs de M. Zelensky relèvent souvent de l'anecdote, du mensonge, de la diffamation, sans tenir aucunement compte des arguments factuels qui leurs sont opposés. Ils ne prennent pas en compte que l'Ukraine résiste à une invasion cruelle et totalement injustifiable, sur le plan de la morale et de ce qui reste du droit de la guerre. Factuellement aussi, la multiplication des pseudos n'est un signe ni d'honnêté intellectuelle, ni de volonté de transparence. Sur les intentions, les choses sont infiniment plus intéressantes: quelles sont les motivations réelles de l'armada pro-Putin, sinon la propagande? Les motifs sont tout sauf généreux, empathiques et ne relèvent pas du tout d'un sens moral et éthique minimal. Au delà des échanges, tantôt infantiles, tantôt beaucoup plus vifs, une question de base doit à chaque fois être posée: quelle est le but de celui qui poste son commentaire. Elle peut être suivie d'une deuxième: quelles sont les méthodes employées pour y arriver?
On attend les enquêtes de ces mêmes « envoyés spéciaux » sur les crimes de guerre de l’armée ukrainienne a Louansk qui font l’objet d’une investigation de l’ONU en ce moment. Les faits sont filmés alors que les fameuses chambres de torture sont soigneusement mises en scène par l’armée ukrainienne comme elle l’a fait à Boutcha en inventant un massacre en déplaçant et maquillant des cadavres. D’ailleurs 8 mois après, rien, nada quant à l’enquête sur ce « crime de guerre ». Le Soir s’est mis depuis longtemps en ordre de bataille et a choisi son camp mais ce n’est pas le bon. La Russie est dans son droit de se défendre contre le déploiement américain à en Ukraine et contre le massacre de la population russophone au Dombass depuis 2014. Il est évident qu’elle gagnera à long terme car nous sommes partis pour un conflit de 3-4 ans. L’Histoire jugera très sévèrement Zelensky, Biden et L’UE. et démontrera que Poutine a tjs prévenu et fait ce qu’il annonçait.
En effet, M. Jean Luc (ou Luc Jean).
Z, vous avez le mérite de reconnaître votre affiliation. Vous avez aussi celui de déployer des arguments plutôt que des attaques sur la personne. Pour le reste, chacun reste juge.
Ah bon... Et donc, parce que votre <bien aimé tsar/président dictateur> poutine "a toujours prévenu et fait ce qu'il annonçait", cela lui donne (et à sa soldatesque) le droit de se comporter comme une véritable "réincarnation" d'un <Staline> ou d'un <Hitler> ? Mais dans quel "monde parallèle" vous situez-vous <zozo(v)> ? Quant à la "qualité" de votre production, comme d'habitude, elle ne sent pas la rose (euphémisme)...
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire