J'ai vécu comme ado au R-U et en ituri de 1952 à 1960. Mon père travaillait pour la Regideso pour le FBI (fonds du bien-être indigène) procurant une eau saine et de qualité pour tous.Je ne vois pas pourquoi il y aurait à s'en excuser. En 1960, en Ituri, les congolais nous demandaient 'Vous n'allez pas partir ?. Nous voyons ce qu'il en reste aujourd'hui.
Un procès uniquement à charge, alors que l'Afrique noire a tout appris de l'Occident: concepts, sciences (notamment médicales) , techniques... Le jour où les bien-pensants penseront à remplir les deux plateaux de la balance, on échanger volontiers nos excuses contre des remerciements.
Votre discours est colonialiste ainsi les habitants de es endroits n'avaient aucune histoire aucune culture. Bien sûr ils avaient un passé. Votre raisonnement s'il était, il l'est trop souvent, appliqué à l'Europe nord occidentale nous dirait qu'avant le milieu du premier siècle avant JC nous étions des barbares. Et bien non intéressez vous à la culture celte. Un exemple les pythagoriciens coïncideraient les druides comme leurs égaux.
"....certains bienfaits servent de paravent à une misère racialisée. Le comprendre suppose d’être capable d’une certaine hauteur de vue. ...". C'est bien ça le problème.
Les conséquences de cette différence sont elles morales ou financières ? Là est une partie de la réponse.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire