Un problème vieux de 40 ans au moins et la Belgique a enfourché son train train habituel, ne rien décider. Finalement pour toutes les grandes décisions, et ce dans de nombreux domaines, à prendre c'est toujours Anne soeur ne vois tu rien venir ? Par contre pour des "sottises" comme les prénoms transgenres, on se mobilise, vraiment le retour des discussions byzantines sur le sexe des anges. Le Titanic belge coule, mais on se bat toujours pour l'attribution des cabines de luxe............
FAUX, le traitement des déchets nucléaires a été pris en compte depuis la construction des centrales suivant globalement le modèle des USA avec la constitution d’un fond pour la gestion. Le traitement des combustibles et des déchets a évolué dans le temp. La rigueur et la sévérité des précautions se sont accrues. Le montant des estimations de coûts s’est accru aussi et les premiers retour d’expérience ont été pris en compte. Le fond a été ré alimenté en conséquence. Environ les trois quarts sont prêtés à Electrabel avec des intérêts contractuels. Les tergiversations, études et incertitudes conduisent à une croissance très lourde ces derniers temps. Engie souhaite des certitudes et donc un montant global définitif ….. et celui-ci est difficilement quantifiable car une décision politique (par exemple sur la réversibilité de l’une ou l’autre solution) peut multiplier les coûts du jour au lendemain.
Relisez l'entièreté de l'article et du dossier avant de vous ruer sur des posts incomplets. On y parle ; entre autres; du projet Myrrha ...
Oui, on le connaît, mais cela constitue une montagne d’incertitudes tant technologiques que financières …. Et Engie veut maintenant des certitudes ! Les acte de Tinne Van der Straeten n’y sont pas pour rien … chat échaudé craint l’eau froide. Pour une vision à 20 ans, on doit se baser sur des certitudes technologiques et travailler avec réalisme. Les décisions actuelles doivent donc porter sur la prolongation des réacteurs et tous les coûts liés d’un côté et ceux de ces 20 ans de l’autre. Après la Vivaldi, il faudra parler de nouvelles centrales ….
Le moins qu on puisse dire c est que ça donne à réfléchir. Quand on voit qu on est incapable de maîtriser les coûts d un bâtiment à construire immédiatement, comme la maison des parlementaires. Et qu ici on parle d une estimation pour des milliers d années, d une technique pas encore définie, on comprend qu Engie doit se féliciter de la négociation conclue. Merci encore au MR et à la NVA de ne rien avoir décidé « en temps utile »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire