Un État a toute latitude de dénoncer sa dette, de faire défaut. L'Argentine, de mémoire, l'a fait à deux reprises. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne parvient plus à se financer, certes après quelques années pénibles, mais où le budget consacré à la charge de la dette était de nouveau mobilisable. J'ai le sentiment que M. Bouchez cherche à effrayer en utilisant ce terme de faillite.
M. Bouchez dit n'importe quoi : un État ne peut être en faillite.
Il emploie un mot que tout le monde comprend quand il s'agit d'une entreprise. Pour un état, on parle de "crise de liquidité", ou de "cessation de paiement" ce qui revient au même. Les conséquences sont semblables car l'état ne peut plus payer ses fonctionnaires. Il peut trouver de coûteux fonds en urgence ou des investisseurs qui ne craignent pas de n'être jamais remboursés. Le plus courant reste une intervention du FMI dont les exigences de redressement sont souvent très désagréables pour les pays prodigues.
Tous contre GLB mais lui au moins connait les chiffres et ose dire ce que tout le monde sait mais veut faire durer puisque tout cet argent dilapidé fait que les récipiendaires sont plus nombreux que ceux qui payent. A ce jour c est la dette qui permet de continuer à avoir un taux d emploi des actifs le plus bas de l Europe avec des transferts sociaux presque aussi élevés que ceux de la France qu hélas la Belgique prend trop souvent comme modèle et qui a chassé ses investisseurs avec un impôt sur la fortune dont bon nombre paient actuellement l impôt en Belgique. Depuis 1981 la France s est appauvrie et déclassée et ce n est pas fini avec une population qui est incapable de l effort permettant d assainir ses comptes. Devons nous suivre ce modèle ?
C'est marrant, on dirait que pour lui, les mesures pour le climat ne regardent qu'Ecolo! Il n'a encore rien compris à ce qui est en train de nous arriver (voir les rapports du Giec): les catastrophes, la Belgique n'en sera pas épargnée! ça ne va pas être une question d'économie mais de survie, point barre! Mais lui il veut continuer à faire progresser le business, as usal....
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire