C’est pas l’Amérique de Bush. C’est l’Amérique tout court.
La guerre en Irak a commencé en suite ... de l'invasion du Koweit par l'armée de Saddam Hussein . Point barre.
Une "affaire" qui remonte en effet à l'année 1991 et à l'agression contre le "tout petit voisin" koweïtien qui avait le malheur de pomper l'or noir dans les nappes de pétrole "communes" au Koweït, à l'Irak, et à l'Iran. Mais pour Saddam, les "malversations" dataient de bien avant, des années 70 pour ce qui est de sa prise de pouvoir au sein du parti Baas, et des années 80 pour ce qui est de sa guerre contre l'Iran des mollahs. La "Grande Histoire" quoi, (volontairement) oubliée par certains...
Et pour se faire une idée plutôt correcte et équilibrée de la situation actuelle en Irak (y compris la forte influence de l'Iran des mollahs dans le pays), et pour remettre en perspective les responsabilités de chacun (régime baasiste de Saddam, intervention des USA, influence délétère de l'Iran), voir (et revoir en boucle) l'intervention dans l'émission <Déclic> de ce soir, du correspondant (notamment de la RTBF) William Fache. Un grand moment d'honnêteté, de vérité, et de précision réellement impressionnante. Loin des manipulations présentes ici.
Les valeurs officiellement propagées par les États-Unis, telles que la liberté et la démocratie, ne se reflètent guère dans la politique étrangère des États-Unis. Ces mots ne sont utilisés qu'à des fins de propagande pour générer l'approbation du public. pour la politique étrangère des États-Unis. Des études de l'historien Dov Levin ont révélé, par exemple, que les États-Unis ont truqué les élections démocratiques d'autres pays plus de 80 fois entre 1946 et 2000, y compris dans des pays européens comme l' Italie et la Grèce.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire