Comme je tape à trois doigts … Je m'en fout ! (En plus, sur Mac, les majuscules accentuées sont faciles à obtenir, j'en reste à mes (petites) habitudes. ;¬))
Les arguments pro-Bepo sont classiquement, comme tout progrès, battus en brèche par la resistence au changement outre la lourdeur des modifications en entreprises Quelle décision lourde de conséquences diverses alors que la demande n'est pas criante puisqu'on garde trop souvent nos vieilles habitudes Que dire de l'espéranto !
Bonne rationalisation du clavier azerty ... français? Espérons que le clavier azerty belge soit concerné aussi. Bépo? À voir. Pour le moment, je ne vois pas d'avantage comparatif à l'utiliser plutôt que l'azerty.
Si l'on veut faire passer les gens au bépo, il faudrait déjà que les programmes scolaires prennent davantage en compte l'informatique, et ensuite apprennent le bepo aux plus jeunes, car l'azerty on y est familié dés le plus jeune âge . C'est par l'éducation qu'on arrivera à changer les mentalités. Aujourd'hui, quasiment personne n'est prêt à passer au bepo, il faut quasiment trois mois pour s'y accommoder correctement et davantage pour commencer à taper plus vite qu'avec un azerty. Après, il se peut que ce soit la société qui décide, les avantages du bepo sont, à terme, énormes en terme d'efficacité de travail. Même dans ce cas là on est parti pour 15 ans minimum avant de voir le bepo utilisé par une part importante de la population.
"Faire passer"… Ces dictateurs qui veulent imposer ce qu'ils trouvent bon… Et si on laissait la liberté aux gens qui ne sont pas vos sujets ? J'aime les pommes, ce n'est pas pour ça que je vais imposer des quotas de consommation pour tous le monde… Sinon, le problème du bépo est que s'il est très bien pour le français littéraire parce que c'en est sa spécialisation, la contrepartie est qu'il n'est pas polyvalent. Un clavier, ça sert aussi à écrire dans les autres langues ou à coder… et lorsqu'on voit que les caractères de codage fréquents (;/\<>{}[]|)en bépo sont de niveau 2, 3 ou 4, il va y avoir des réticences…
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
S'identifier S'inscrire