Accueil Immo

Un géant de l’immobilier se déclare en faillite

Le géant de l’immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a requis jeudi son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite.
Temps de lecture: 1 min

Le géant de l’immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a requis jeudi son placement aux Etats-Unis sous procédure de faillite selon des documents judiciaires, une mesure visant à protéger ses actifs américains, le temps qu’un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.

La procédure américaine dite de «Chapter 15» vise à proposer des mécanismes pour gérer les cas d’insolvabilité impliquant plus d’un pays.

Le conglomérat privé Evergrande s’est retrouvé en difficulté en 2021, avec un endettement abyssal de plus de 300 milliards de dollars, quand les autorités chinoises ont renforcé leur contrôle sur le secteur immobilier.

À lire aussi Comment louer un kot ou un appartement en toute sérénité

Evergrande est rapidement devenu le symbole de la crise du secteur privé de l’immobilier en Chine, qui reste en grandes difficultés, des constructeurs se trouvant incapables de finir leurs projets, et faisant face à la multiplication des procédures en justice et des refus de propriétaires de rembourser leur prêt.

Depuis plusieurs mois, le groupe travaille à un projet de restructuration de sa dette, et a fait une proposition dans ce sens plus tôt dans l’année.

Le promoteur a indiqué proposer notamment à ses créanciers d’échanger la dette contre de nouvelles obligations et une participation dans deux filiales, dont son ambitieuse branche de véhicules électriques.

Les difficultés de l’ex-numéro 1 de l’immobilier ont fait craindre en 2021 son effondrement et des risques de contagion, faisant frémir la deuxième puissance économique mondiale.

À lire aussi La rénovation et la construction de maisons et appartements en baisse en Belgique

Selon les derniers documents judiciaires transmis, les procédures de restructuration en cours se tiennent à Hong Kong.

En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d’euros) pour les années 2021 et 2022.

Pékin a récemment dévoilé des mesures pour relancer le secteur crucial de l’immobilier en mettant notamment en place un soutien au crédit et en réduisant les formalités administratives.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 18 août 2023, 8:45

    Espérons que l'expérience de la crise des sup primes nous évitera d'être entrainé par le futur cataclysme monétaire en préparation ! La bulle chinoise sera un raz de marée cela après avoir exporté le Covid -19 !!

  • Posté par Mauer Marc, samedi 19 août 2023, 17:07

    Espérons aussi que la Chine ne soit pas tentée par une aventure guerrière destinée à masquer l’ampleur du désastre !

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo