Denis Ducarme: «Rudy Demotte a fait une faute politique»
Le député MR critique les déclarations de Rudy Demotte. Pour lui, « tous les nationalismes sont des venins ».
Interrogé sur Bel-RTL, Denis Ducarme a rejeté les propos de Rudy Demotte sur le nationalisme wallon. « Tous les nationalismes sont des venins », a-t-il d’emblée précisé. « Je ne peux donc pas adhérer à l’idée qu’il y a un bon et un mauvais nationalisme. Faire ça, c’est véritablement servir la soupe à la N-VA ». Pour rappel, le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait vanté, lors de la présentation des Fêtes de Wallonie ce mardi, un nationalisme wallon d’ouverture antagoniste avec un nationalisme flamand de repli.
Pour le député MR, il est dangereux de banaliser le nationalisme. « François Mitterrand disait : « Le nationalisme, c’est la guerre ». Et l’histoire a démontré combien les conséquences du nationalisme ont été graves », a-t-il rappelé. « Nous devons continuer à nous méfier du nationalisme ».
Denis Ducarme insiste et demande un rappel à l’ordre : « Qu’un ministre-président wallon porte ce message, c’est plus qu’une maladresse, c’est une faute politique ! On ne peut pas laisser de telles dérives se produire. On ne peut pas banaliser ainsi le message de la N-VA ». Avant de conclure : « Le nationalisme, c’est ce qui peut conduire à la fin de notre pays ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions @pimpernelle; vous aussi vous sentez certaines frustrations, vous les écrivez ici... A ce moment que vous remarquez des choses injuste comme les wooncodes etc vous vous senté belge mais quandmême francophone. c'est la même chose pour les flamands. et quand je suis dans un autre pays je suis en congé, je ne suis pas chez moi, c'est pas comparable
@katleen. Vous dites que vous vous sentez flamande lorsqu'on ne vous comprend pas en néerlandais, et vous avancez qu'il en irait de même pour les francophones. Je ne pense pas. Je ne crois pas que l'identité francophone se construise par la frustration, car elle est infiniment plus vaste que les identités belges, wallonne, bruxelloise, européenne même. La culture française s'étend largement, géographiquement et historiquement. Un francophone n'aura donc aucun problème à se situer dans le monde. Ce n'est qu'à l'échelle belge que des mesquineries lui empoisonneront la vie. A contrario de ce que vous dites, perso, ma francophonie est une heureuse évidence qui s'intègre harmonieusement au désir d'aller vers l'autre. C'est ainsi qu'en Italie je me sens un peu italienne, en Angleterre un peu anglaise...
@Espresso: Ce que vous dites est juste, mais je pense qu'à l'heure de la mondialisation, les mentalités vont beaucoup changé et nous aurons une génération qui sera plus souple que nous. Actuellement je vis avec une femme qui est hollandaise et nous communiquons en anglais sans problème. Je parle assez bien le néerlandais, mais je ne le maitrise pas et elle elle parle le français, mais elle ne le maitrise pas. Donc nous parlons anglais sauf quand on fait l'amour- mdr!




VHB Impossible pour se sentir flamand il faut être vlaamsvoelend . Ge slopt, ge drinkt , ge druumt in het vloms