Accueil Société

Marie-Hélène Ska (CSC) : « Il y a des limitations de plus en plus importantes à la mobilisation collective »

Lundi, le front commun syndical manifestera à Bruxelles. Pour protester contre le dumping social mis en œuvre par Delhaize et les attaques contre le droit de grève et la liberté d’exprimer collectivement ses opinions. Le malaise est profond, insiste Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC. Car les menaces qui pèsent sur l’action syndicale dépassent largement le cadre de cette restructuration. Article réservé aux abonnés S'abonner
Journaliste au pôle Economie Temps de lecture: 1 min

Ce lundi, les syndicats mobilisent leurs troupes dans le centre de Bruxelles. A les entendre, l’heure est grave : le dumping social menace le secteur de la distribution et, plus largement, le droit de grève et celui de manifester ses opinions de manière collective sont mis à mal par la justice, voire le politique (avec le projet de loi du ministre Open VLD de la Justice Vincent Van Quickenborne). Un contexte qui a poussé Marie-Hélène Ska à s’exprimer.

Votre parole médiatique est plutôt rare. Qu’est-ce qui motive aujourd’hui votre sortie ?

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 2,49€/semaine pendant 1 mois

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Contenus sponsorisés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, dimanche 21 mai 2023, 9:40

    Limiter le droit de grève tant que les syndicats limiterons le droit au travail.

  • Posté par VERDOODT Jean-marie, dimanche 21 mai 2023, 9:40

    Limiter le droit de grève tant que les syndicats limiterons le droit au travail.

  • Posté par André MASSIN, dimanche 21 mai 2023, 8:49

    Bienvenue dans le monde des "Young global Leaders"...

  • Posté par Moritz Montanez, samedi 20 mai 2023, 22:24

    "l'exploitation, le harcèlement, la violence, la mise en danger de la santé des travailleurs par les entreprises" - Dans quel film ? Quand on sait ce que coûte l'engagement, la formation, le salaire et parfois le licenciement (ça arrive) d'un travailleur, je ne connais AUCUNE entreprise sérieuse qui exploite, harcèle, maltraite ou met en danger la santé de ses employés. Il est d'ailleurs notable que les gens qui se sentent exploités se réfugient le plus souvent derrière un certificat médical de longue durée au lieu de quitter leur employeur : c'est qu'ils ne veulent quitter le premier pour faire l'expérience d'un autre où leurs défaillances apparaîtraient plus vite encore.

  • Posté par Raspe Eric, lundi 22 mai 2023, 8:47

    Si momo ne connait aucune entreprise qui exploite, harcèle, maltraite ou met en danger la santé de ses travailleurs, c'est qu'il n'y connaît rien. Etex (ex Eternit) produit toujours de l'amiante-ciment en pleine connaissance du risque que ces fibres ont pour la santé. Sans parler de Bayer, Syngenta et d'autres. Notons aussi que pour momo, les certificats médical de longue durée sont le fait de gens qui se sentent exploité. Ben voyons. Notons que quand on réagit à ces caricatures, la sang sûre de ce site se montre vorace. Et dire que d'aucuns considèrent encore ce journal comme gauchiste (et voudrait donc en interdire sa publication, en bon démocrate!!!!).

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs