Accueil Léna

La dictée est-elle une exception française ?

La linguiste Julie Neveux, membre du collectif « Les linguistes atterrées », a affirmé que la dictée était un exercice exclusivement français et que l’orthographe trop complexe était un « objet de discrimination sociale ». Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen. Article réservé aux abonnés S'abonner
Par Eugénie Boilait («Le Figaro»)
Temps de lecture: 5 min

C’est une sorte de délire national. » Voici les termes employés, le 9 juin, par la linguiste Julie Neveux sur le plateau de l’émission « Quotidien », sur TMC, pour décrire le rapport de l’Hexagone… à la dictée. « Il n’y a que la France qui fait ça, c’est dingue », a poursuivi tout sourire la membre du collectif « Les linguistes atterrées », groupe à l’origine du tract « Le français va très bien, merci ». « Il n’y a que les Français qui font des dictées ? », s’est étonné le présentateur, Yann Barthès. « Mais bien sûr ! », a-t-elle réitéré avec assurance. A raison ?

Pas vraiment. La linguiste n’a d’ailleurs mis qu’un jour pour se dédire sur Twitter : « Seule la France, parmi tous les pays à alphabet latin, organise des concours de dictée… pour adultes ! », a-t-elle ainsi précisé.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 2,49€/semaine pendant 1 mois

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Contenus sponsorisés

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par collin liliane, jeudi 15 juin 2023, 13:28

    "... une orthographe trop compliquée devenue un « objet de discrimination sociale ". Une sottise bien -pensante, une de plus... Il suffit de voir des lettres écrites avant 1940 par des personnes issues de milieux qu'on qualifierait à l'heure actuelle de défavorisés pour constater que leur orthographe était parfaite.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 15 juin 2023, 23:33

    Détrompez-vous: un liasse de dictées de la fin du XIXe siècle montrait que si l'écriture était plus belle (ah, les pleins et les déliés...); l'orthographe était tout sauf brillante. Moi qui collectionne les cartes postales qui datent de vers 1910, je puis assurer qu'elles sont bourrées de fautes.

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs