Alcool au volant : un changement important dans le code de la route

Le taux d’alcool dans le sang à partir duquel le permis de conduire fait l’objet d’un retrait immédiat passera d’1,5 promille à 1,2 promille à partir du 1er juin soit dans 12 jours, c’est la nouvelle mesure initiée par le ministre de la mobilité. Ce qui signifie que quatre verres d’alcool pourront désormais vous priver de votre permis de conduire.
La mesure a été concertée entre le ministre et ses collègues de l’Intérieur et de la Mobilité. M. Gilkinet (Écolo) a également affiché son ambition de revoir le Code de la route pour assurer un meilleur équilibre entre les usagers de la route et poursuivre la lutte contre la récidive. « Nous ne pouvons plus tolérer les pirates de la route », a-t-il ajouté.
En 2021, un conducteur de voiture sur 10 est impliqué dans un accident de la route avec des blessés était positif à l’alcool.
Pour faire respecter la règle, le ministre de la Mobilité compte sur l’appui des douaniers, des agents assermentés qui peuvent déjà contrôler votre carburant mais pas votre taux d’alcool, relate Sudinfo.
Contenus sponsorisés











Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Raspe Eric, samedi 20 mai 2023, 13:54
-
Posté par STORDIAU Pierre, vendredi 19 mai 2023, 14:35
-
Posté par Chalet Alain, vendredi 19 mai 2023, 12:43
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 mai 2023, 13:08
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 19 mai 2023, 11:41
Plus de commentairesLes acharnés du champignon sont toujours victimes d'hallucinations quand ledit champignon est mal choisi!
Sous des apparences de "bonne morale", on pourrait ainsi faire passer des centaines de mesures œuvrant à l'idéologie de certains politiques : la disparition des voitures, p. ex...
Et "positif à l'alcool", c'est à partir de quel taux d'alcool dans le sang?
En principe, dès la moindre trace... Donc, en principe toujours, même sous les 1.5 ou 1.2...
Je suppose que par "meilleur équilibre", le ministre va mettre à égalité les automobilistes et les cyclistes/trottinetistes en imposant à ces derniers permis de conduire, immatriculation, taxe de circulation et assurance RC. Comme aussi les soumettre au contrôle technique, les verbaliser quand ils ne respectent pas le Code, les obliger à utiliser les pistes cyclables chaque fois qu'il y en a, interdire l'usage de smartphones en roulant et à porter, faute de ceinture, un casque en permanence. Et bien, pour une fois, ce sont de bonnes idées. Les nombres de blessés et de morts n'en seront que moins importants.