Salah Abdeslam sera remis à la France « dans un délai de dix jours »

Le parquet fédéral doit encore se concerter avec les autorités françaises pour exécuter cette remise qui se déroulera sous de hautes mesures de sécurité.

Temps de lecture: 2 min

Le procureur est allé rencontrer Salah Abdeslam à Bruges et a notifié sur procès-verbal que ce dernier ne s’opposait pas à sa remise à la France dans le cadre du mandat d’arrêt européen. « Le transfèrement est autorisé », a communiqué ce jeudi fin d’après-midi le parquet fédéral au sujet de Salah Abdeslam, le « logisticien » présumé des attentats du 13 novembre. Il souhaite « collaborer avec les autorités françaises », a assuré un de ses avocats, Cédric Moisse.

Quand sera-t-il transféré ?

Son transfèrement vers la France pourrait désormais intervenir très rapidement, a indiqué Me Moisse. Il s’agit d’en fixer les modalités et assurer la sécurité du retour en France de Salah Abdeslam. Le ministre français de la Justice a estimé que « sauf circonstance exceptionnelle », cela devrait intervenir « dans un délai de dix jours ».

À lire aussi Même livré à Paris, Abdeslam n’échappera pas à l’enquête belge

Comment sera-t-il transféré  ?

Le parquet fédéral doit encore se concerter avec les autorités françaises pour exécuter cette remise qui se déroulera sous de hautes mesures de sécurité. Salah Abdeslam pourrait être transféré en convoi ou en train. Il sera, ensuite, présenté à un magistrat instructeur.

Où sera-t-il transféré ?

Une certitude : à son arrivée, il sera présenté au palais de justice de Paris pour une mise en examen. Puis, il sera vraisemblablement incarcéré à Fresnes, Fleury-Mérogis ou Augny, les trois maisons d'arrêt les plus sécurisées de la région parisienne.

À lire aussi Salah Abdeslam, une vie parsemée d’échecs

 

À lire aussi Même livré à Paris, Abdeslam n’échappera pas à l’enquête belge À lire aussi Salah Abdeslam, une vie parsemée d’échecs

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une