Anne-Cécile Vandalem cherche des enfants pour le spectacle «Kingdom»

Comme ici dans Habit(u)ation en 2010, les enfants sont souvent des protagonistes essentiels des créations d’Anne-Cécile Vandalem.
 
Switch Culture On!
Toni Coppers a lancé l’idée de ce nouveau prix, soutenu notamment par les cinéastes Luc et Jean-Pierre Dardenne et le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.
Etienne Davignon: «Nous sommes les premiers à nous plaindre de cette situation.»
Capture d’écran 2021-02-02 152225
Muhammad (c) Dominique Houcmant GOLDO  (2)
Depuis bientôt dix ans, le mandat de Karel Vinck, 82 ans, est éternellement prolongé. Ne faudrait-il pas (au minimum) le renouveler?
Demilier
Virginie Demilier.
«Brise-lames» de Damien Jalet.
Bénédicte Linard: «Mon travail est de rester le porte-voix de la Culture.»
Monica Gomes, directrice du Théâtre de la Balsamine.
Lars Noren.
«Je leur explique qu’en philosophie, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.»
Rencontre avec le ministre-président de la FWB, Pierre-Yves Jeholet (MR), et le directeur du Théâtre des Doms, Alain Cofino-Gomez.
Le Théâtre Poème, ce haut lieu de la culture à Saint-Gilles, va renaître.
Depuis la plateforme de la rue Royale, on voit clairement les deux blocs techniques construits perpendiculairement à la toiture originale de Victor Horta. C’est dans le premier des deux que l’incendie a démarré lundi soir, se propageant ensuite par les gouttières au second bloc en arrière-plan. Aujourd’hui, des équipes continuent à bâcher l’immense toiture pour éviter de nouvelles infiltrations d’eau, dues cette fois à la pluie.
Le choix de la rédaction
  1. d-20210210-GL7H7Q 2021-02-10 17_15_26

    Coronavirus: les masques d’Avrox retirés du marché

  2. d-20210220-GLDG57 2021-02-20 12_39_29

    Vaccination: la Belgique fait-elle mieux que les autres pays européens?

  3. A quand le retour sur les rives enchanteresses de la Méditerranée?

    L’hébergement touristique a bu la tasse en 2020

La chronique
  • Visa pour la Flandre: ce que «Knack» dit de nous, les journalistes

    C’était il y a une quinzaine d’années. Le Soir avait décidé de faire appel, comme chroniqueur régulier, au journaliste français Jean-François Kahn, écrivain, ex-rédacteur en chef de l’Événement du jeudi, fondateur de Marianne. Quelques jours plus tard un SMS nous était arrivé : « Kahn, mais quelle super idée ! », signé Rik, pour Rik Van Cauwelaert, alors directeur rédacteur en chef du magazine Knack et figure clé du journalisme en Flandre. Un homme dont les éditoriaux sont redoutés et qui connaît l’âme flamande et ses ressorts politiques mieux que quiconque.

    Quelques semaines plus tard, Jean-François Kahn est de passage à Bruxelles, et nous décidons de l’inviter à dîner en conviant aussi son compagnon de chronique, Yvon Toussaint, ex-rédacteur en chef du Soir mais au fond, pourquoi pas aussi Rik Van Cauwelaert. Rendez-vous est pris « Chez Jacques », un restaurant de poisson de la place Sainte-Catherine à Bruxelles et voilà soudain une soirée avec trois « légendes » du journalisme, une Française, une Belge...

    Lire la suite

  • Exercer le pouvoir, c’est autre chose que de la tactique et de la séduction

    Aujourd’hui j’ai respecté la bulle, mais depuis quelques semaines je m’autorise à accueillir deux personnes, un couple. » C’est Jean-Marc Nollet qui se confie ainsi au petit matin sur les ondes de la Première et fait un plaidoyer contre le respect de mesures « absurdes », en particulier la bulle de 1.

    Et oui, Jean-Marc Nollet a raison de dire qu’il est de plus en plus insupportable d’être privé des autres. Et oui, Jean-Marc Nollet a bien fait de dire la vérité plutôt que de mentir sur...

    Lire la suite