RD Congo: Kinshasa redoute la fronde de l’ancien Katanga

Après avoir fait le ménage à l’échelon national, le président Tshisekedi s’intéresse désormais aux gouverneurs de province.
Afrique
Décodage
 
RTX8HOCM
Un volontaire tente de sensibiliser la population aux mesures de protection contre le covid-19, à Goma: la société civile peine à se mobiliser contre la pandémie.
Sama Lukonde bénéficie d’un soutien massif à l’Assemblée mais son programme ambitieux se heurte à la faiblesse de ses moyens financiers.
Depuis le début du conflit en novembre, plus de 60.000 personnes ont fui le Tigré vers la frontière soudanaise.
belgaimage-173856203-full21
Idriss Deby, en août 2017, reçu par le président Macron à l’Elysée.
Le président tchadien Idriss Déby Itno
Des objets, parmi lesquels des bijoux et des poteries portant le sceau d’Amenhotep III, ont été découverts sur le site d’Aton, confirmant qu’ils dataient de quatorze siècles avant notre ère.
A Low’s Creek, dans l’est du pays, Jeremy a racheté un lodge et créé une famille avec Athina, une Mozambicaine d’origine indo-grecque.
Les paras belges évacuent des civils, sous le feu ennemi, le 13 avril 1994 à Kigali: un pays abandonné à ses démons... et aux génocidaires.
B9726572604Z.1_20210329180155_000+G6NHS40G1.2-0
CONGO-POLITICS_
Les promesses du président Tshisekedi suscitent de plus en plus de scepticisme.
EGYPT ARCHEOLOGY LUXOR LOST GOLDEN CITY
Des soutiens du président sortant Ismaël Omar Guelleh, «IOG», lors d’un meeting le 7 avril dernier.
d-20210222-GLELAK 2021-02-22 21_53_49
Le choix de la rédaction
  1. «La green card» européenne et le coronapass belge, même combat? Pas tout à fait. Mais ce qui est presque acquis c’est que les deux solutions en cours d’élaboration ne feront, en réalité, qu’une.

    Coronapass: l’Europe et la Belgique avancent à marche forcée

  2. TOPSHOT-PALESTINIAN-GAZA-ISRAEL-CONFLICT

    De l’esplanade des Mosquées à Gaza, l’escalade de la violence

  3. La juge d’instruction Sabine Khéris lors d’une reconstitution.

    Ces femmes qui ont acculé Michel Fourniret aux aveux

La chronique
  • Au-delà de la tribune des militaires, le néofascisme dans le texte

    Entre 1965 et 1976, j’ai, en tant que journaliste grand reporter (qualificatif ridicule, soit dit en passant), couvert tous les coups d’Etat militaires qui, de la Grèce au Chili, du Brésil à l’Argentine, en passant par le Cambodge (et préalablement par l’Indonésie), portèrent au pouvoir des dictateurs galonnés.

    Dans tous les cas, c’est l’activisme d’une certaine ultra-gauche qui, en affaiblissant le camp démocrate, en l’isolant de sa base populaire et en servant d’alibi aux militaires d’extrême droite fit le jeu de ces juntes fascisantes.

    Or, à quoi assiste-t-on ces jours-ci en France ? A une sorte de remake caricatural, à la fois lamentable et ridicule, de ces tragiques événements : des gradés militaires extrémistes, généraux à la retraite compris, qui, arguant du « délitement généralisé », selon eux, de la situation sécuritaire et des excès de l’extrême gauche, évoquent l’éventuelle nécessité d’une intervention de l’armée d’active pour éviter une guerre civile dont ils précisent qu’elle ferait des milliers de morts....

    Lire la suite

  • Un coronapass européen et que ça saute! C’est pas gagné...

    Dans une Union européenne où tout projet concret prend un temps fou, voilà qu’il est question de mettre au point pour l’été un pass permettant aux Européens de voyager d’un pays à l’autre. Et nous sommes… le 11 mai.

    Voilà donc qu’en quelques semaines, l’Union serait capable de définir les conditions d’octroi, de trancher sur la gratuité des tests, de cadrer le cas « Spoutnik », d’organiser la circulation des données et de mettre le document (digital et papier) en place ? Le tout dans...

    Lire la suite