A la (re)découverte des vignobles wallons

d-20200619-GGMY4W 2020-06-19 17:43:10
Wallonie
Format long
 
Un geste quotidien inévitable pour ceux qui, comme Nafi Thiam, arrivent au Blocry: la prise de température.
Sophie Wilmès se rend au 16, rue de la Loi, tous les jours. Pour se concerter avec ses proches collaborateurs. Et entamer une litanie de réunions virtuelles.
Politico Europe a aussi un journal papier, distribué une fois par semaine.
Pour certains petits vendeurs du marché, les étals de céramique servent d’unique abri.
Victor Boin prête le premier serment au nom de tous les participants aux JO d’Anvers en 1920.
BOEING-737MAX_
FRANCE-HEALTH-VIRUS
C’est samedi
: dans la salle de classe d’un mosquée turque d’Anvers, Madame Ghungem donne cours de littérature ouïghoure aux adolescents de la communauté.
Les voilà donc périmés ? Trop vieux pour dire l’amour, la mort, l’espoir, pour servir Prévert, Rostand ou Shakespeare ? Patrick Donnay, Alfredo Cañavate et Jean-Pierre Baudson font de la résistance dans « Le dernier salut ».
Grand format - Toujours trop peu de femmes décideuses politiques
Au cours de l’année 2019, en pleine réflexion pour changer le fonctionnement du SGRS, les conflits ont culminé à un sommet.
Le «
Shree Krishanayan Gaurakshan
», un «
gaushala
» qui s’épanouit au pied de l’Himalaya, dans l’Uttarakhand
: dans ces forteresses bovines règne une pensée unique, galvanisée par un programme politique qui vise à transformer l’Inde laïque en nation hindoue.
Jeudi 19 janvier, 22h30
: on voit se dessiner l’épaule d’Isaac, les mains d’Abraham et le couteau, ainsi que, déjà, la main divine qui retiendra son bras.
ADN-16x9
«
Pour qui construit-on ces tours
?
» se demande Marco Schmitt, embrayant sur l’exemple de la tour «
The One
», récemment construite à deux pas du rond-point Schuman.
Delphine Lehericey, sur le tournage du «
Milieu de l’horizon
», entourée de son équipe, très féminine. Depuis 2012 et son premier long, elle a négocié sur ses plateaux la parité hommes-femmes.
Le choix de la rédaction
  1. Les agences de voyage ne savent plus trop à quel saint se vouer face au code orange.

    Voyages à l’étranger: orange, couleur d’incertitudes

  2. La mobilité douce a gagné des adeptes, mais la voiture a encore de beaux jours devant elle.

    Le coronavirus modifie à peine la mobilité des Belges

  3. Cela aura pris cent jours, mais les artistes ont fini par se faire entendre du pouvoir fédéral.

    Politique culturelle: enfin, quatre mesures fédérales ponctuelles d’aide aux artistes

La chronique
  • Etats-Unis: des missiles ou des respirateurs?

    Quel sera l’impact du Covid-19 sur la manière dont les Etats concevront leur sécurité nationale ? « Le changement d’accent sera-t-il aussi marquant que celui qui avait été amorcé par le président Bush dans le domaine de la lutte contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre ? », s’interrogeait David Sanger dans le New York Times. « Nous devons traiter cet enjeu comme nous l’avons fait à propos du 11 septembre, en reconnaissant une vulnérabilité massive dans laquelle nous avons chroniquement sous-investi », lui répondait Jeremy Konyndyk, le directeur de l’Office of US Foreign Disaster Assistance sous Barack Obama.

    Certains, au sein de l’Establishment de sécurité américain, à l’instar de Steven Simon et Richard Sokolsky du Quincy Institute for Responsible Statecraft, estiment même que ce virus est plus dangereux, « plus insidieux et disloquant que le terrorisme ». En raison de sa létalité (aux Etats-Unis, il a causé, à ce jour, 46 fois plus de morts que...

    Lire la suite

  • Enfin l’artiste!

    Une semaine après le triste spectacle de la flibuste sur l’avortement, le Parlement sort grandi ce jeudi soir du vote accordant un soutien aux artistes belges cruellement touchés par cette crise du Covid.

    On craignait le pire pourtant depuis les débats et les travaux parlementaires qui avaient débouché sur le renvoi de ces textes au Conseil d’État et à la Cour des Comptes, sur fond de clichés dans le chef de certains partis, faisant des artistes des profiteurs et des suceurs de roue....

    Lire la suite