Maisons de repos: les fautes de la Belgique

BRUXELLES, BELGIQUE. DOSSIER MAISON DE REPOS. REPORTAGE DANS LA RESIDENCE POUR SENIORS DU CPAS DE WATERMAEL-BOITSFORT. MAISON DE REPOS ET DE SOINS, VIEUX, PERSONNES AGEES TROISIEME AGE, RESIDENTS MAISON REPOS, CHAISE ROULANTE, KINE.  POUR LE SOIR. PHOTO : PIERRE-YVES THIENPONT/LE SOIR
Grands formats
Format long
 
CollageMaker_20200818_142400104
d-20200708-GGXUYJ 2020-07-08 19:15:16
La pandémie a modifié nos comportements de vie professionnelle, d’achats, de loisirs. Comme ici dans la rue Neuve à Bruxelles.
La présidente de la Commission europénne Ursula Von Der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel le 21 juillet 2020 au sortir d’un sommet européen qualifié d’historique.
Le président américain Donald Trump avait reçu son homologue chinois Xi Jinping en avril 2017 en Floride et les deux hommes avaient alors scellé un « plan d’action de 100 jours ». Mais les tensions, depuis lors, ont repris le dessus entre Washington et Pékin.
Josep Borrell, chef de la diplomatie de l’UE.
d-20200619-GGMY4W 2020-06-19 17:43:10
Parmi les traces de ce passé colonial, beaucoup honorent des hommes de guerre et d’argent, comme cette statue, à l’entrée du parc du Cinquantenaire, en hommage au général Albert Thys, le fondateur du capitalisme belge au Congo.
«
C’est quelqu’un qui a beaucoup de potentiel, qui en veut beaucoup, qui est fort ouverte et qui écoute
», affirme la capitaine de son équipe de basket.
Paul Magnette (PS), Jean-Marc Nollet (Ecolo), Georges-Louis Bouchez (MR), Joachim Coens (CD&V), la Première ministre Sophie Wilmès (MR) et Bart De wever
: des acteurs pour quel scénario
?
L’avion, lieu central de la série.
Frédéric Delepierre part en reportage avec le photographe Dominique Duchesnes. Equipement de protection de rigueur.
d-20200401-GFQC95 2020-04-01 19:51:31
Un geste quotidien inévitable pour ceux qui, comme Nafi Thiam, arrivent au Blocry: la prise de température.
Sophie Wilmès se rend au 16, rue de la Loi, tous les jours. Pour se concerter avec ses proches collaborateurs. Et entamer une litanie de réunions virtuelles.
Politico Europe a aussi un journal papier, distribué une fois par semaine.
Le choix de la rédaction
  1. Dans les rues commerçantes de Bruxelles, les magasins se sont déjà mis à l’heure des décorations de Noël.

    Coronavirus: l’Europe déconfine peu à peu, la Belgique se tâte toujours

  2. Willy Borsus veut rendre les outils wallons plus efficaces.

    Willy Borsus au «Soir»: «Pour la relance, il faut doter la Wallonie d’une force de frappe de très haut niveau»

  3. US-HEALTH-VIRUS

La chronique
  • «La lettre d’Ivan De Vadder»: La cicatrice flamande

    Sur la deuxième chaîne de la VRT, Canvas, en hiver, la soirée se clôture avec la rubrique « Winteruur » (« L’Heure d’Hiver »), où le cabaretier Wim Helsen invite des Flamands connus et inconnus à présenter un texte qui les a frappés ou touchés. Comme la rubrique ne dépasse jamais les dix minutes, il s’agit d’un petit moment de réflexion avant de se coucher. Cette semaine, la rubrique passait pour la 400e fois à l’antenne, et la journaliste Joyce Azar était une des invitées. Joyce est une journaliste bilingue, qui travaille à la VRT et à la RTBF, inspiratrice aussi du site daardaar.be qui traduit des textes de la presse flamande en français. Comme elle a des racines libanaises, elle présentait un extrait du dernier livre de l’écrivain libanais Amin Maalouf, Les identités meurtrières, en traduction néerlandaise, mais aussi en version originale française.

    Dans ce livre, Maalouf examine la notion « d’identité », et Azar cite un extrait dans lequel Maalouf explique comment une langue – dans son cas l’arabe...

    Lire la suite

  • Donner une perspective: le seul luxe permis dans ce cauchemar de la crise covid

    Pas de restaurants avant le 20 janvier (oui le 20 janvier !), pas de bars avant on ne sait pas quand, pas de rassemblements publics, la prolongation du couvre-feu (sauf la nuit du 24 et du 31 décembre), des fêtes en famille avec peu d’adultes dans une même pièce en même temps, la poursuite du télétravail. Que nous a appris le président Emmanuel Macron que les Belges francophones mais aussi néerlandophones ont regardé religieusement ce mardi soir ? Que le retour à la normale n’est pas pour demain, que tout...

    Lire la suite