Allemagne-Russie: l’alliance que plus personne ne cherche à cacher

Le député AfD Stefan Keuter (à gauche) en visite dans le Haut-Karabakh en octobre 2019.
Lena
Décodage
 
«Nous ne pouvons plus attendre que le gouvernement fédéral agisseet vienne soutenir nos communes et entreprises qui dépendent du tourisme», a déclaré le gouverneur de l’Alaska.
Daria Apakhontchitch manifeste à Saint-Pétersbourg en août 2020 pour demander la libération de l’activiste féministe Ioulia Tsvetkova.
Une cargaison de Sinopharm arrive à l’aéroport de Damas, en Syrie, le 24 avril 2021.
PIEGEONS
Joe Biden.
ENFANTPLAGE
Les termes apérozoom, cyberapéro, skypapéro ont fait l’objet d’un débat, mais n’ont pas été validés, jugés trop éphémères.
ROBINSON
Les supporteurs des Girondins de Bordeaux manifestant samedi dernier après le retrait du fonds d'investissement américain King Street.
belgaimage-138806383-full21
Kate Winslet dans «Mare of Easttown».
DESSINATEURS
FEMMECHARPEROUGE
«La première conclusion que l’on peut faire sans attendre l’analyse des données, c’est que quand un groupe fonctionne en collaboration, il y a une synchronisation.»
«L’autoroute du néant».
Michael Stipe.
Le choix de la rédaction
  1. De l’usine à son destinataire, chaque dose de vaccin est suivie à la trace.

    De la boîte à pizzas à la carte de vaccination, une logistique inédite

  2. Les chaînes de restaurants attendent impatiemment le 9 juin pour, à nouveau, accueillir les consommateurs en intérieur.

    Les chaînes de restaurants ont, elles aussi, faim de reprise

  3. Bruxelles.

    Conflit israélo-palestinien: 3.000 personnes réunies à Bruxelles en soutien de la Palestine

La chronique
  • La chronique Carta Academica: stratégies de désinformation et de diversion de Pékin sur la question ouïghoure

    Depuis 2018, la répression de Pékin dans la région ouïghoure fait l’objet d’un traitement médiatique inédit, renforcé au cours des derniers mois du fait de l’intervention de personnalités politiques interpellées par un nombre croissant d’ONG, d’activistes et de membres de la diaspora ouïghoure. Cette mobilisation a abouti à la reconnaissance d’un génocide dans la région par les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Le Parlement néo-zélandais quant à lui a dénoncé dans une résolution votée début mai de graves abus contre les droits humains. La Belgique a également été amenée à se prononcer, mais les débats parlementaires ont dû être reportés suite à une cyberattaque massive du réseau de plusieurs institutions belges, dont la Chambre, lancée à peine deux heures avant une série d’auditions de chercheurs et spécialistes sollicités sur la question d...

    Lire la suite

  • Rythmes scolaires: un choix de société

    Trop souvent, ce sont les intérêts des adultes – qu’ils soient parents, enseignants ou animateurs – qui priment alors que ceux des enfants passent régulièrement à la trappe. Mais votre projet montre la voie. » François Testu, professeur à l’université de Tours, ne tarit pas d’éloges à l’égard de la future réforme des rythmes scolaires. Chronopsychologue, il fait partie de cette poignée de chercheurs en éducation qui prêchent dans le désert depuis des décennies. Avec deux convictions : d’une part, respecter les rythmes biologiques...

    Lire la suite