L’UE veut aussi casser la «spirale négative» des relations avec Moscou

Josep Borrell a présenté son plan, élaboré par ses services et la Commission européenne, au moment où le président américain se mettait à table avec son homologue russe, à Genève.
Union Européenne
Décodage
 
PHOTONEWS_10902605-005
«Si on ne prend pas de remèdes, l’étape suivante, c’est l’exécution forcée avec des astreintes.»
Le président des Etats-Unis Joe Biden à son arrivée au Royaume-Uni.
Ce serait le cabinet d’Ursula von der Leyen qui aurait piloté la procédure.
Photo d’illustration.
Frank Robben est dans le viseur de la procédure européenne.
RTS25QII
Première plénière après plus d’un an d’absence à Strasbourg.
Moderna demande l’autorisation de son vaccin anti-Covid pour les adolescents au Canada et dans l’UE.
A mots couverts, Joe Biden dévoile ses interrogations de fond: l’Europe doit faire la preuve qu’elle constitue toujours le plus proche allié des Etats-Unis.
«Nous avons besoin de réformes ciblées», estime Margaritis Schinas, vice-président de la Commission en charge de la promotion du mode de vie européen.
HEALTH-CORONAVIRUS_TAIWAN
Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, qui exerce la présidence semestrielle du Conseil, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président du Parlement, David Sassoli (de g. à dr.): les institutions européennes auront mis cinq ans pour parvenir à un compromis.
La Roumaine Laura Codruța Kövesi, première procureur général européen.
La NSA a espionné Merkel et ses alliés européens grâce aux services danois, selon plusieurs médias.
HEALTH-CORONAVIRUS_PFIZER-EMA
Le choix de la rédaction
  1. Les pharmaciens se disent prêts à tester les futurs voyageurs

    Voyages: les pharmaciens prêts à tester les futurs vacanciers

  2. belgaimage-128613896-full (1)

    Décès de Marc Goblet: un syndicaliste jusqu’au bout

  3. Ludivine Dedonder, ministre de la Défense.

    Affaire Jürgen Conings: il n’aurait pas dû accéder aux lance-roquettes

La chronique
  • La «Lettre d’Ivan De Vadder»: Zuhal Demir, la Jeanne d’Arc de Flandre

    Elle a été guidée dans la politique, en 2010, par Jan Jambon, qui était proche de son mari à l’époque, avec la simple remarque : « Tu as toujours tant de commentaires, pourquoi tu n’essayes pas toi-même ? » Il s’agit de Zuhal Demir, femme politique de la N-VA, qui a grandi à Winterslag (Genk) : « Je suis l’enfant d’un mineur ». Sa famille est d’origine turco-kurde. « Mon père est venu ici de l’est de la Turquie dans les années 1970 pour travailler dans la mine. » Lors de sa prestation de serment comme secrétaire d’Etat dans le gouvernement Michel, elle portait un ruban rouge autour de son poignet : « Le ruban n’est rien de moins que l’écharpe de mineur appartenant à mon père Kemal Demir. C’est le porte-bonheur de la famille », expliqua-t-elle.

    Elle est peut-être mieux connue en partie francophone par sa séance photo sexy dans les fauteuils de l’hémicycle de la Chambre. La députée démocrate-chrétienne Catherine Fonck, indignée, avait réagi sur Twitter : « Ce n’est pas avec ce type de photos dans l’hémicycle de la Chambre...

    Lire la suite

  • A mettre dans les valises: le certificat et une sacrée dose de prudence

    L’Union européenne a tenu parole et réalisé une petite prouesse à son échelle. Tous les Européens vont en effet disposer dès le premier juillet d’un certificat européen reprenant les mêmes trois critères leur permettant de voyager pour leurs vacances. Les Belges pourront même se le procurer dès ce mercredi, histoire de vérifier les données qui y sont inscrites. En à peine quelques mois, un règlement européen – une législation – s’impose donc à tous les pays qui doivent dès lors émettre ce certificat et accepter ceux des autres. Et voilà,...

    Lire la suite