L’UE dévoile son dispositif pour affronter les futures pandémies

Le dispositif a été annoncé lors du discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne.
 
Photo d’illustration.
Janez Lenarcic évoque deux échecs, malgré deux décennies d’aide. La lutte contre la corruption. Et la sécurité. «Quand je suis allé à Kaboul en février, dit-il, des bombes explosaient tous les jours. Je n’ai pas pu sortir de la cave du complexe de l’UE sans casque et gilet pare-balles».
Budapest se prépare à la venue du pape ce dimanche, en érigeant notament une grand croix sur la place des Héros.
alexandre-lallemand-Pcs3mOL14Sk-unsplash
Pour le commissaire Sefcovic chargé de la Prospective, la situation est «encore très floue» en Afghanistan.
Si les étudiants allemands ont exigé du végan et du végétarien, ce n’est pas pour leur santé mais pour le bien-être des animaux et la sauvegarde du climat.
Image=d-20210319-GLTX5M_high
En Afghanistan, juge déjà le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell (en bas à droite sur la photo), «ce n’était pas seulement une défaite militaire, c’était aussi une défaite des valeurs occidentales».
AFGHANISTAN-CONFLICT-CRICKET
d-20210903-GPK9T7 2021-09-03 10_39_13
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a soulevé la question des voyages des Européens vers Etats-Unis avec le président américain Joe Biden lors du sommet EU-Etats-Unis du 15 juin dernier, sans résultat à ce jour.
«L’Europe doit se réveiller et prendre ses responsabilités», insiste Josep Borrell, le chef de la diplomatie de l’UE.
Le président du Parlement européen, le socialiste David Sassoli.
PHOTONEWS_10933098-011
Les Etats de l’UE demeurent «déterminés à agir de concert» pour empêcher que se répète la crise migratoire de 2015, provoquée par la guerre en Syrie.
Concertation entre Ursula von der Leyen et Charles Michel après un sommet virtuel du G7 consacré à l’Afghanistan, le 24 août.
Le choix de la rédaction
  1. d-20210226-GLGGM4 2021-07-18 16_39_09

    Le Comité de concertation va devoir trancher la question du masque

  2. PHOTONEWS_10941911-002 - Copie

    Covid Safe Ticket: la vie privée sous tension

  3. En Belgique francophone ou flamande, il n’y a guère de différence entre maternel, primaire et secondaire inférieur, contrairement aux autres pays développés.

    Salaire, charge de travail... face aux autres pays développés, nos enseignants ne sont pas si mal lotis

La chronique
  • La chronique «Enjeux»: l’Afghanistan, le cimetière de l’information

    En 2002, l’Afghanistan était 104e au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. En 2021, il avait dégringolé à la 122e place. Et pourtant, au cours de ces vingt années de présence militaire internationale, le secteur des médias était, avec la scolarisation des filles, l’un des rares succès dont pouvaient se targuer ceux qui ambitionnaient de créer une société plus moderne et plus libre.

    Le paradoxe n’est qu’apparent. La chute au palmarès de RSF s’explique non seulement par la montée en puissance des Talibans au fil de leur longue marche vers Kaboul, émaillée de violences, mais aussi par le cynisme de gouvernements « démocratiques » afghans peu empressés d’assurer la protection de journalistes qui enquêtaient sur leur arbitraire et leur corruption. La liberté de la presse a été le « canari dans la mine », annonçant le coup de grisou.

    Depuis la Blitzkrieg victorieuse des Talibans, des cohortes de journalistes ont quitté l’Afghanistan, de nombreux médias ont fermé, l’immense majorité des femmes...

    Lire la suite

  • L’aide à tous les sinistrés est l’honneur de la Wallonie

    La question peut légitimement être posée : la Wallonie doit-elle vraiment dénouer aussi largement les cordons déjà très sollicités de sa bourse pour indemniser tous les sinistrés des inondations de juillet ? En d’autres termes : ne faudrait-il pas faire la part des choses entre les ménages bien assurés et ceux qui ne le sont pas ? Entre les riches et les pauvres ? Les Liégeois très impactés et les autres ? Et pourquoi pas les citoyens et les entreprises, les jeunes et les vieux, les start-up prometteuses et...

    Lire la suite