Comment atteint-on une position de premier plan dans le monde, en partant de « nulle part »?
C’est ce que nous avons demandé, depuis l’été 2012, à plusieurs personnalités qui nous racontent leurs racines, leurs influences, leurs moments clés, leurs gourous.
Leur destin nous montre à quel point nos histoires ne sont pas innocentes mais nous modèlent, nous hantent et font de nous ce que nous sommes.
La philosophe et psychologue Vinciane Despret a deux spécialités, les animaux et les morts, mais une seule marque de fabrique depuis l’enfance: ne pas être comme les autres.
Par Béatrice Delvaux
Né dans une famille engagée et au milieu des livres, Tiago Rodrigues se voyait plutôt écrivain. Un prof de lycée le fit dévier vers le théâtre. Acteur, auteur, metteur en scène, il fonda sa propre compagnie avant de prendre la tête du Théâtre national de Lisbonne en 2015. Depuis septembre 2022, il est le nouveau directeur du Festival d’Avignon dont l’édition 2023 s’ouvrira le 5 juillet.
Par Jean-Marie Wynants
Un jour, la toute jeune journaliste Florence Aubenas rencontre un couple dont le fils est mort en tombant d’un banc public. C’est la révélation : « J’ai été littéralement happée par ces gens qui parlent. » Les racines de la grande reporter et écrivaine, qui fut otage en Irak, sont joyeuses, émouvantes, très belges. Un régal absolu.
Par Marine Buisson et Béatrice Delvaux