Biden à Poutine: «Le moment de la désescalade est venu»

USA-RUSSIA_SANCTIONS
USA
 
Tout est bien qui… va bientôt finir en ce qui concerne l’accord post-Brexit ? Minute! Le Parlement joue la montre: la ratification en plénière n’a toujours pas été mise à l’agenda de la prochaine (et dernière utile) session, prévue du 26 au 29 avril.
USA-RACE_GEORGEFLOYD
d-20201205-GK6UTG 2021-03-17 18_47_42
FRANCE NOTRE DAME RESTAURATION
Fidel Castro, son frère Raul et l’actuel président de la république Miguel Diaz-Canel.
d-20210205-GL598J 2021-04-14 11_55_07
Un membre du service ukrainien marche le long des positions de combat sur la ligne de contact avec les rebelles séparatistes soutenus par la Russie près de la ville d'Avdiivka.
07109049
Le chef de la diplomatie US Blinken, le «SecGen» de l’Otan Stoltenberg et le patron du Pentagone Austin ont défendu à Bruxelles les conclusions du président Biden: toutes les forces étrangères hors d’Afghanistan d’ici au 11 septembre 2021.
PHOTONEWS_10919329-010
Johannes Hahn, commissaire européen au Budget.
Daunte Wright est mort dimanche des suites d’un coup de pistolet tiré à bout portant, dans l’abdomen, par une policière qui a confondu son taser et son arme de poing.
USA-MINNESOTA_SHOOTING
FILES-FRANCE-UNIVERSITY-EDUCATION-POLITICS
Le projet de loi présenté ce mercredi par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, en a surpris plus d’un.
PEOPLE-MADOFF_DEATH
Le choix de la rédaction
  1. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden peut respirer: son avant-projet de loi n’a pas été éreinté par le Conseil d’Etat.

    Le Conseil d’Etat ne démolit pas l’avant-projet de loi pandémie

  2. Fidel Castro, son frère Raul et l’actuel président de la république Miguel Diaz-Canel.

    Cuba: Raul Castro prend sa retraite

  3. Des Turcs priaient dans la mosquée Eyup Sultan avant la rupture du jeûne le premier jour du ramadan à Istanbul, le 13 avril 2021.

    La Turquie parie sur le ramadan pour freiner l’épidémie

La chronique
  • La chronique «Enjeux»: «Il faut savoir où nous allons»

    Le covid est sans doute l’un des plus grands défis lancés aux démocraties occidentales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais, paradoxalement, au-delà des débats d’experts et des chamailleries politiciennes, la pandémie a surtout révélé l’absence d’un « grand récit », de cette interprétation du moment et du monde, de cette affirmation de valeurs et d’objectifs, qui permettent à des sociétés désemparées de se rassembler, au-delà de leurs différences et de leurs différends.

    Aucun grand discours n’est venu donner du sens à la crise, alors que l’incertitude aurait mérité autre chose que des déclarations convenues et des consignes techniques. Certes, on n’est pas en guerre. Il n’y a donc pas eu d’appel du 18 juin. Il n’y a pas eu non plus de harangue épique à la hauteur du discours des « heures sombres » prononcé par Winston Churchill le 4 juin 1940 à la Chambre des Communes. Ni d’exposé grave comme celui de Franklin Roosevelt le 6 janvier 1941 sur les Quatre Libertés, dont celles, tellement d’actualité, de « vivre à l’abri du besoin et à l’abri de la peur...

    Lire la suite

  • Comment faire rentrer le désir de rébellion dans sa boîte?

    Far west ? Au sens figuré, c’est « le nom que l’on donne à un endroit où règne la loi du plus fort ». Géographiquement, le Far West est lié au sol nord-américain, mais la peur est que, le 1er mai prochain, il prenne ses quartiers à Liège-la-rebelle et pas que…

    Le souci n’est ainsi plus seulement le virus et ses variants assassins mais le risque d’une autre contagion, celle de la « désobéissance civile », ce mouvement via lequel des citoyens transgressent délibérément, de...

    Lire la suite